CE006 |
Optimiser les réunions : techniques de conduite de réunion
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir organiser une réunion.
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Adapter les techniques d’animation aux différents types de réunions.
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Gérer un groupe, favoriser l’implication positive des participants.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les différents types de réunion |
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Les réunions de résolution de problèmes |
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Les réunions de concertation et de négociation |
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Les réunions de prise de décision |
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Les réunions d’information ascendante et descendante |
| L’organisation de la réunion |
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L’ordre du jour : définition du sujet et des objectifs de la réunion |
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Le choix des participants |
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L’organisation matérielle : la disposition de la salle et la gestion du temps (date, durée) |
| Les participants |
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Repérer les rôles des participants dans le groupe |
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Cerner les motivations, besoins et peurs de chacun des participants pour favoriser une implication positive |
| Les conditions de la performance d’un groupe de travail |
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Cerner les facteurs contribuant à la cohésion d’un groupe |
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Repérer les phénomènes de groupe pour mieux les gérer |
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Connaître et utiliser les ingrédients pour constituer un groupe de travail performant |
| L’animateur |
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Les rôles et compétences de l’animateur |
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Les positions psychologiques de l’animateur |
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Les styles d’animation |
| Les techniques et les outils d’animation |
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Distribuer la parole |
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Favoriser la créativité et la production du groupe en utilisant des techniques appropriées |
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Réguler les tensions du groupe |
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Repérer les trois grandes catégories d’information : les faits, les opinions |
| Les sentiments |
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Ecouter activement les participants |
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Faire des synthèses d’étape et la synthèse finale |
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Maîtriser la structure du discours et la communication non verbale |
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Savoir utiliser les supports visuels |
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Rédiger le compte rendu de la réunion |
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Evaluer la réunion |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne ayant à animer des réunions.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Forte expérience de l’entreprise, de l’animation de réunion et de la formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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(plus) |
DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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