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Les fondamentaux du Product Life Cycle Management PLM
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de décrire les contextes industriels suscitant des démarches de PLM dans les entreprises,
et inventorier les mutations en cours dans les activités d'ingénierie impliquées dans une démarche PLM.
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Il saura cartographier les concepts et fondements méthodologiques du PLM, et classer les enjeux autour du lien PLM/ERP et les bonnes pratiques associées.
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Il aura enfin un aperçu des impacts organisationnels et méthodologiques pour une entreprise mettant en place une approche PLM.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les fondamentaux et enjeux du PLM |
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Les définitions et exemples industriels de démarches de type PLM |
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Les enjeux adressés et points d’intérêts pour les entreprises ; les nouveaux outils et modes d’organisation du développement de produits et de services |
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Les périmètres et rôles des disciplines mises en œuvre dans une démarche PLM : gestion documentaire, des nomenclatures, des évolutions, de configuration |
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Les rôles, périmètres et principaux offreurs des systèmes d’information PLM |
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Les points clés d’une démarche PLM maîtrisée |
| La gestion des documents, des articles et des nomenclatures |
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Les principes et pratiques de la gestion documentaire : métadonnées, documentation structurée, cycles de vie, workflows |
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La gestion des articles : identifier, caractériser, classifier, représenter, structurer, gérer son cycle de vie |
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La gestion des nomenclatures : définitions, vues « métiers », diversité produit, gestion des alternatives |
| La gestion des évolutions et de la configuration |
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Le processus d’évolution : du fait technique à la mise en application d’une évolution |
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La gestion des versions d’un objet technique / La problématique de l’interchangeabilité |
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L'applicabilité et effectivité d’une évolution |
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La gestion de configuration : enjeux adressés, référentiels sectoriels |
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Les activités de la gestion de configuration : planifier, identifier, maîtriser, enregistrer, auditer |
| La CAO et la maquette numérique |
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La chaîne numérique et entreprise étendue |
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Le rôle et périmètres des standards d’interopérabilité du PLM |
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L'organisation en familles arborescentes |
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La caractérisation des familles (attributs) et mécanismes d’héritage |
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La gestion des fiches techniques Les solutions d’interopérabilité entre systèmes PLM et ERP |
| Le PLM et la gestion de projet |
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Les enjeux et périmètre de la collaboration dans la conduite d’activités d’ingénierie |
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Les solutions permettant sa mise en oeuvre |
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Les périmètres et parties prenantes d’un projet PLM |
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Les méthodologies de déploiement d’une démarche PLM |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux managers, chefs de projet participant à la mise en place d'un projet de type PLM ou réfléchissant à l'opportunité de faire évoluer tout ou partie des activités de développement de son entreprise ou de l'une de ses unités :
bureau d'études, méthodes ou industrialisation, support, achats, qualité.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des projets PLM. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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