BTP073 |
Chantier propre : connaître l’essentiel des solutions environnementales des chantiers
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LE CONTEXTE DE LA DEMARCHE |
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Interprétation de la norme ISO 14001 V 2004 |
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Principe, définition et enjeux |
| L’ENTREPRISE DANS L’ENVIRONNEMENT |
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Déchets et chantier propre |
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Impact de l’application des produits du BTP sur la santé des opérateurs, des riverains et des utilisateurs |
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Communication avec les riverains |
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Information des travailleurs |
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Les outils de la gestion environnementale |
| LES NUISANCES GENEREES PAR LE CHANTIER |
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Le bruit |
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Salissures, poussières, pollution de l'air |
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Nocivité des produits |
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Nuisances liées aux déplacements |
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Aspect et propreté du chantier |
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Pollution du sol et des eaux |
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Protection des plantations |
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Les coûts de la non-conformité |
| DECHETS DE CHANTIER - ENJEUX ET REGLEMENTATION |
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Objectifs généraux de la loi |
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Définition du déchet |
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Typologies européenne et française des déchets |
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Installations de stockage |
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Gestion des déchets |
| AUTRES IMPACTS |
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Loi sur l’eau |
| REUSSIR UN CHANTIER « VERT » |
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Montage de l'opération |
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Programmation - conception |
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Dévolution des travaux - contenu du DCE |
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Préparation de chantier |
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Organisation et modes opératoires |
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Communication |
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Chantier |
| BILAN ET EVALUATION |
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PERSONNES CONCERNEES
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Architectes, responsables
d’opérations, chargés
d’affaires, conducteurs de
travaux, chefs d’entreprise
et artisans du BTP.
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Toute
personne liée, de près ou
de loin, à l’acte de
construire.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
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En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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