HR040 |
L’accueil VIP – relation de proximité, relation d’intensité
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Accueillir des VIP est toujours une entreprise sensible où l’élégance et le doigté sont l’apanage de l’accueillant.
|
|
A partir de ce postulat, l’apprenant doit intégrer les principes de l’accueil VIP, en déterminer les détails et les codes.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Atteindre les étoiles dans son métier…
|
| Introduction |
|
Appliquer les nouveaux préceptes de l’accueil au service des VIP |
|
Identifier dans sa propre pratique les points forts et les axes d’amélioration |
| Le socle hôtelier et ses éléments indispensables |
|
La démarche d’accueil - l’appui étymologique |
|
La neutralité bienveillante |
|
La qualité en hôtellerie |
|
La notion de service |
| Le luxe |
|
Une étymologie éclairante |
|
La haute couture de l’accueil |
|
Le concept de luxe |
|
Impact marketing, luxe et VIP |
| VIP |
|
L’accueil VIP, de l’égard et de l’écart |
|
Une démarche d’accueil spécifique |
|
Une distance à établir, entre affectivité et retenue |
|
Chacun à sa place, chacun a sa place |
|
Comprendre « les caprices de star » |
|
La psychologie des VIP, la psychologie des accueillants |
|
Présence, charisme et impressionnabilité |
| Analyse de la pratique professionnelle |
|
|
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Encadrants.
|
|
« Leaders ».
|
|
Toutes les personnes en contact avec les consommateurs.
|
|
Restauration commerciale de réseau, restauration d’hôtellerie et de loisirs.
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
En début de session : Constat de l’existant. Difficultés et solutions.
|
|
En cours de session : Diverses questions posées sur la raison d’être de l’entreprise et le profit.
|
|
Définition d’Objectifs et Contrôles des résultats.
|
|
Des mises en situation et entraînements au cames-cope permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
|
|
En fin de session : Evaluation du comportement et des connaissances des stagiaires.
|
|
Remise d’un support aide mémoire au participant.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|