IND047 |
Supervision : WinCC
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les outils de supervision et d’automatismes
permettant d’améliorer la maintenance et le suivi de production.
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Analyser et modifier une application de supervision sur WinCC.
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Diagnostiquer des défaillances d’une application de supervision.
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Définir une architecture réseau entre automates et superviseurs adaptée à différents cas de figure.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Objectifs de la supervision |
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Offre du marché : produits phares, leurs distributeurs, perspectives |
| WinCC : Caractéristiques |
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Licences logiciels, matériel requis |
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Fonctions d’animation de base, fenêtrage |
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Base de symboles pré-définis |
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Structure de la base de données |
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Notion d’objet, généricité |
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Organisation des historiques d’événements, d'alarmes |
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Courbes : temps réel, archivage, détection de seuils |
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Communication avec les équipements de contrôle-commande |
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Langages de programmation |
| Mise en œuvre de fonctions de supervision |
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Gestion de fonction de production de base |
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Pilotage d’actionneurs via la supervision |
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Gestion des alarmes : acquittements, tri, archivage |
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Gestion de recettes de fabrication, de lavages |
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Programmes à mettre en oeuvre dans l’automate pour la réalisation de ces fonctions |
| Mise en œuvre de la communication |
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Communication avec les automates: protocoles intégrés au superviseur, serveurs OPC |
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Communication entre postes de supervision : architectures client/serveur |
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Sécurité : redondance de postes de supervision |
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Fonctions de diagnostic des échanges |
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PERSONNES CONCERNEES
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Techniciens chargés de mettre en œuvre ou faire évoluer des applications de supervision et
d’automatismes.
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Personnes participant à la rédaction de cahiers des charges d’installations
automatisées.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, étude de cas en petits groupes,
analyse des expériences, projection de films vidéo et de diapositives.
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Au cours de la formation, une documentation est remise à chaque stagiaire.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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