GC029 |
Le contrôle budgétaire et les tableaux de bord
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir animer et faire progresser le système de contrôle budgétaire.
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Concevoir un système d'information adapté aux besoins des utilisateurs.
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Piloter sa mise en place.
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Savoir préparer et faire fonctionner des tableaux de bord opérationnels efficaces.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le contrôle budgétaire |
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Objectifs et contraintes |
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Processus du contrôle budgétaire |
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Les outils de l’élaboration budgétaire |
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Le suivi budgétaire et la méthode des écarts |
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Les différentes étapes du contrôle |
| Démarches et pratiques budgétaires |
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Rôles des budgets dans l’organisation |
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Rôle dans la stratégie adoptée |
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Rôles, modalités, pertinences du reporting |
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Rôles et places des différents acteurs |
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Gestion par objectifs |
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Gestion par exception |
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Evaluation des performances individuelles et collectives |
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La négociation des objectifs |
| Les tableaux de bord |
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Le tableau de bord en tant qu'outil de pilotage et de décision |
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Méthodologie de construction |
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La collecte des informations |
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Choix des points clés |
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Choix des indicateurs pertinents |
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Choix de la périodicité |
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Mise en forme et règles de présentation |
| Mise en œuvre des tableaux de bord |
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Formalisation des données reçues |
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Modèles de présentation des différents tableaux de bord |
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Tenue et mise à jour des tableaux de bord |
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Exploitation et utilisation des tableaux de bord comme outils de dialogue dans l’entreprise |
| Les voies d’amélioration du processus budgétaire |
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Activity Based Budgeting (ABB) |
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Zero-Based Budgeting (ZBB) |
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Les budgets glissants et prévisionnels |
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Gestion de la Valeur |
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La planification des résultats |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure technicité
du contrôle budgétaire.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation
aux réalités des participants.
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Des mises en situation, cas, exemples permettront de concrétiser les
nouveaux concepts du contrôle budgétaire.
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Ce stage peut se dérouler sur trois jours pour approfondissement des techniques managériales.
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Coaching individuel.
Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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