IND176 |
Anglais aéronautique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les bases de l’anglais aéronautique.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Principes de vol / Principles of flight |
|
Structure et composition de l’atmosphère / Structure and composition of the atmosphere |
|
Théories sur la portance / Theories in the production of lift |
|
Conception d’une aile : Forme et caractéristiques / Airfoil design and behavior |
|
Tourbillons marginaux et portance / Tip vortices versus lift |
| Aérodynamique du vol / Aerodynamics of flight |
|
Les forces s’exerçant sur un avion / Forces acting upon an aircraft |
|
Les décrochages / Stalls |
|
Les différentes formes de traînées / The basic types of drag |
| Structure d’un avion / Aircraft structure |
|
Les différents éléments d’un avion : parties fixes et parties mobiles /Fixed and movable parts |
|
Les différents types de structures / Types of aircraft construction |
|
Les matériaux composites / Composite materials in aircraft |
| Contrôles de vol d’un avion de ligne / Airliner flight controls |
|
Les volets et dispositifs hypersustentateurs de bord d’attaque / Flaps, leading edge devices and protection systems |
|
Les aérofreins et spoilers / Spoilers and speed brakes |
|
Systèmes de commandes de vol électriques / Fly by wire control systems |
| Les systèmes d’aéronefs / Aircraft systems |
|
Comparatif des différentes sources d’énergie: hydraulique, pneumatique, électrique des systemes / Comparaison of aircraft power systems : hydraulic, pneumatic, electrical systems |
|
Propulsion: moteurs à piston et turboréacteurs / Powerplant : reciprocating engines and turbine engines. Starting procedures |
|
Groupe auxiliaire de puissance / Auxiliary power unit (APU) |
|
Circuit carburant: Avion léger et avion de ligne / Fuel system components : light and heavy aircraft. Fueling procedures |
|
Système de pressurisation / Pressurization system |
|
Système de conditionnement d’air / Environmental system: PACK |
|
Systèmes de dégivrage et anti-givrage / De-ice, anti-ice protection |
|
Train d’atterrissage et béquille de queue / Landing gear system and tailskid |
| Documents et manuels de vol / flight manuals and documents |
|
Codes ATA / ATA code listings |
|
Livret et manuels d’entretien / Aircraft maintenance log and manuals |
|
Liste d’équipement minimal / Minimum equipment list |
|
Liste de dérogations de configuration / Configuration deviation list (CDL) |
|
Affichette de maintenance / Aircraft placard |
|
Masse et centrage / Weight and balance terminology |
|
Eléments d’une checklist, visite pré-vol / Checklist items, exterior preflight check |
| Facteurs humains – securite piste / Human factors – ramp safety |
|
Facteurs humain et rapports d’accidents / Human factors and accident reports |
|
Gestion des risques sur piste / Airside safety |
| Communications radio / Radio communications |
|
Techniques de communication radio / Radio technique |
|
Echanges radio pilote-personnel au sol / Ground crew to pilot communications |
|
Communications radio avion-contrôle aérien / Aircraft to ATC communications |
| Matériels de piste Aéroportuaire / Ground Service Equipment (GSE) |
|
Sécurité et utilisations des matériels / GSE Operation and safety |
|
Matériels motorisés / Motorized equipment |
|
Matériels non motorisés / Non motorized equipment |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Notions de base d’anglais.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de théorie et d’exercices en anglais.
|
|
Présentation de vidéos du domaine aéronautique en anglais.
|
|
Lexique pour mécanicien avion, pilote et personnel au sol / Glossary of terms for mechanics, pilots and ground crew.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|