HR001 |
Quelles techniques pour limiter la rotation du personnel ?
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir s’occuper du personnel. Donner aux employés les raisons d’être fiers de leur travail.
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Choisir votre personnel pour que les clients vous choisissent.
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Trouver et embaucher la bonne personne à la bonne place.
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Evaluer le personnel et développer l’engagement envers l’entreprise.
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Etre capable de garder les meilleurs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Lorsque l’on parle de fidélisation du personnel, on parle de donner aux employés des raisons d’apprécier et de demeurer au sein de l’entreprise.
Cette fierté de travailler à un endroit plutôt qu’à un autre provient de différentes sources.
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| S’occuper du personnel car la rotation est une épidémie |
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Être capable de dire qui nous sommes ensemble (identité de l’entreprise) |
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Être capable de dire qui je suis (identité des personnes) |
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Être capable de dire où nous allons (la vision) |
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Être capable de dire qui le fera, qu’est-ce qui sera fait et le comment il sera fait (planification) |
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Être capable de donner du support à la personne afin de lui permettre de réussir et de grandir |
| Un employé peut être fier |
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Du produit proposé par l’entreprise |
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Des personnes avec qui il travaille |
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Des valeurs qui y sont véhiculées |
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Des clients que l’on dessert |
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Des conditions de travail |
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Du rôle social que joue l’entrepris |
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De la technologie utilisée |
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Des possibilités de développement offertes |
| Dénicher les meilleurs |
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Le poste à pourvoir et la personnalité : pas de clone |
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Annonce, cible, souplesse, créativité |
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Qui se ressemble, regarder autour de vous |
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La force du nombre et ceux qui n’ont pas trouvé leur voie |
| Embaucher la bonne personne à la bonne place |
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Présenter la vision et les valeurs de l’entreprise |
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Connaître la vision et les valeurs de la personne |
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Connaître les besoins et les ambitions de la personne et voir si l’entreprise peut y répondre |
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Vérifier sa capacité à travailler en équipe |
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Impression, ambition et espoirs |
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Les plus de la personnalité |
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La typologie |
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L’entretien, briser les règles, l’analyse, conduite |
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Attention aux candidats mystère |
| Evaluer le personnel |
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Lors des rencontres régulières (soit hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles), reconnaître les employés qui ont réalisé leurs objectifs et qui ont fait des bons coups et supporter, par l’entraide, ceux qui éprouvent de la difficulté |
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L’évaluation développe l’engagement envers l’entreprise, le sentiment d’utilité, le sentiment d’appartenance, la confiance en soi, la compétence et l’efficience, la réalisation de soi et l’estime de soi |
| Garder les meilleurs |
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Partir du bon pied |
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Gérer le développement du potentiel de vos employés |
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La formation au quotidien, le briefing |
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L’amour mène le monde et aussi l’entreprise, le pouvoir |
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La connaissance des uns et des autres, les fossés |
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Penser vente, former vente |
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Cohésion et émulation dans l’équipe, vive le chef ! |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie-restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Début de la session : constat de l’existant, réglementation et application de l’emploi dans l’entreprise.
Respecter la réglementation. Difficultés et solutions.
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En cours de session : diverses questions posées sur la notion de responsabilité et le : « Quand, qui, où, comment ? ».
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En fin de session : évaluation du comportement et des connaissances des stagiaires.
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Remise d’une documentation complète sur le contenu du stage.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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