SA037 |
Connaître et prévenir le risque légionellose dans les installations d’eau chaude sanitaire (ECS)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître le risque encouru sur les installations d’eau chaude sanitaire, la réglementation associée à la prévention du risque légionelle, les pathologies d'un circuit d'eau chaude sanitaire (ECS), les moyens de lutte contre ce risque ainsi que les conditions de mise en œuvre garantissant leur efficacité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES LEGIONELLES ET LES INSTALLATIONS D'EAU CHAUDE SANITAIRE |
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Les légionelles et la légionellose |
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Le risque de prolifération et de dissémination |
| LA REGLEMENTATION ET LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES |
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Les établissements ERP concernés par la maîtrise du risque de présence de légionnelles |
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Textes de lois et obligations réglementaires |
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Les valeurs réglementaires à respecter |
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Formation et Protection des travailleurs |
| LES PATHOLOGIES DES RESEAUX |
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Les pathologies des réseaux |
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Les dépôts incrustants et non incrustants |
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La dégradation |
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La corrosion |
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Le biofilm |
| L'IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUES ET LES ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE |
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L'identification des facteurs de risques |
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Les actions préventives et curatives |
| LA SURVEILLANCE ET LES METHODES D'ANALYSES |
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Le plan de surveillance |
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Les prélèvements pour analyses |
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Les analyses de légionelles |
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Les autres indicateurs |
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La sécurité |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Expert du risque légionelle.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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