CI006 |
Le transport de matières dangereuses
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Faire connaître et familiariser les stagiaires à la réglementation des marchandises dangereuses.
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Connaître le code IMDG (rappel de l’historique, amendements, finalité et portée du code).
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Etre capable d’utiliser le manuel IATA et acquérir les outils et
connaissances permettant de remplir une déclaration de marchandise dangereuse.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Domaines et compétences |
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Réglementation IATA/IMDG
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-Avoir une vue globale sur la réglementation en vigueur et être à jour sur l’évolution et
l’application des divergences entre Etats et exploitants. |
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Responsabilités
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-Capacité d’analyse de la complexité des situations. |
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-Pouvoir mettre en cause, selon les cas, la responsabilité de l’expéditeur, de l’exploitant ou
le cas échéant des intermédiaires (transitaires). |
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Marchandises
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-Inscrire la marchandise dangereuse dans une des catégories suivantes : interdite au transport, autorisée,
situation d’exemption partielle ou totale. |
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-Selon les critères appropriés l’inscrire dans l’une des 9 classes de marchandises dangereuses en vue
d’une utilisation conforme aux règles. |
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Emballages Marquages
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-Comprendre et appliquer les instructions générales et les règles spécifiques d’emballages
dans les limites indiquées sur le colis. |
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-Connaître les règles de marquage et d’étiquetage propres aux marchandises dangereuses. |
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Documents
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-Exercice : remplir/compléter la « Shipper’s Declaration for Dangerous Goods ». |
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-Mise à jour si nécessaire de la LTA. |
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Envois
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-Procédure d’acceptation ou de rejet (à la suite du pointage de la liste de contrôle). |
| Contenu |
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Panorama des organisations oeuvrant pour la réglementation et la mise en place des règles de transport des marchandises dangereuses |
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Champ d’application de la réglementation |
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Les classes de dangers |
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Identification des produits |
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Les emballages et les instructions d’emballages |
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Spécification et épreuves d’emballages |
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Marquage et étiquetage |
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Les documents |
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Traitement des marchandises dangereuses |
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Le cas des produits radioactifs |
| 1er Jour matin |
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Organisations internationales (IATA, ONU, OMI, OACI,…) |
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Champ d’application |
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Restriction, classes de danger |
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Identification |
| 1er Jour après-midi |
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Emballage et instruction d’emballage |
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Spécification des emballages |
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Marquage et étiquetage |
| 2nd Jour matin |
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Les documents |
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Le traitement des produits dangereux |
| 2nd Jour après-midi |
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Les explosifs et les gaz |
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Les liquides inflammables |
| 3ème Jour matin |
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Les matières comburantes |
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Les toxiques et les corrosifs |
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Les autres produits dangereux |
| 3ème Jour après-midi |
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Valeur « Q » |
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Les quantités exemptées et limitées |
| 4ème Jour matin |
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Réglementation et traitement des radioactifs |
| 4ème Jour après-midi |
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Test de connaissances |
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Evaluation de la formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable de service Import/Export, Logistique Transports, Achats, ou Administration des ventes.
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Toute personne ayant une fonction en rapport avec les services ci dessus mentionnés.
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Gestionnaires des commandes et des contrats Import/Export.
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(plus) |
PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du transport et du commerce international.
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(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
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Recueil des besoins.
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Montage.
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Exposés et échanges.
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Analyses de cas réels.
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Suivi et accompagnement.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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