IND114 |
Economies d’énergie dans les entreprises industrielles
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les méthodes disponibles pour l’évaluation de l’efficacité
énergétique d’une entreprise industrielle dans le cadre
d’une recherche de contractualisation des économies d’énergie.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| EFFICACITE ENERGETIQUE |
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Origine du référentiel et l’organisation EVO |
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Les 4 options pour mesurer les économies d’énergie d’un investissement d’efficacité énergétique
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-Option A : mesures partielles |
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-Option B : mesure complète d’un investissement |
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-Option C : suivi des consommations globales d’un site |
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-Option D : utilisation d’un modèle de simulation |
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Responsabilité de l’évaluation |
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Objectifs et champs de l’évaluation
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-Connaître le montant des économies d’énergie réalisées et leur durée |
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-Disposer d’une base contractuelle pour les investissements |
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Utilités
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-Augmenter les économies d’énergie, réduire les coûts |
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-Sensibilisation des acteurs |
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Méthode
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-Champs d’évaluation, approche de la planification des évaluations |
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-Donnée principales à considérer |
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-Principales méthodes de collecte ou source de données, principales méthodes de calcul |
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-Approche du référentiel, facteurs d’ajustement |
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-Traitement des erreurs et incertitudes |
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-Approche des coûts d’évaluation, analyse économique, exploitation de l’évaluation |
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-Suivi pour sécuriser le financement des actions d’efficacité énergétique |
| CHASSE AUX GASPILLAGES |
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Les gains dans le bâti
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-La rénovation thermique |
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Les gains dans le chauffage des locaux
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-La performance du chauffage des locaux |
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-L'installation d'un réchauffeur d'air |
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-Le bon entretien des surfaces d'échanges |
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Les gains dans les utilités
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-L’éclairage : l'usage de luminaires à haut rendement, automatisation de l’éclairage, … |
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-Le conditionnement d’ambiance (température, humidité, …) |
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-Le froid, l’eau chaude, … |
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-La réduction des fuites pour la ventilation |
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Les gains dans le process industriel |
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Les gains dans les équipements électriques
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-La performance des moteurs électriques |
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-Les variateurs électroniques de puissance |
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-La réduction des pertes dans les transformateurs électriques |
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-La régulation des systèmes |
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-Solution de stockage d'énergie : fonctionnement des onduleurs |
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Les gains dans les équipements mécaniques et fluides
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-La réduction des fuites pour la production d’air comprimé |
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-Les systèmes mécaniques : moyens de contrôle, rendement des transmissions et accouplements (lignage, tension de courroies) |
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-Les circuits fluides, le pompage |
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Les gains dans les équipements et réseaux de distribution thermiques
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-Les principales grandeurs thermiques : énergie primaire, puissance électrique et thermique |
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-La production de chaleur : émetteurs électriques, chaudières, production de vapeur, EnR |
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-La production de froid : groupes frigorifiques, fluides frigorigènes alternatifs (CO2, ammoniac) |
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-Les gains dans la production de froid pour les chambres de stockage, la surgélation, le refroidissement de salles de travail, le refroidissement des procédés |
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-La distribution et échanges thermiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Dirigeant d’entreprise,
Energy manager ou chef
de projet travaillant à
l’amélioration de
l’efficacité énergétique de
votre activité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’efficacité énergétique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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