IND378 |
Maîtrise du risque hydrogène
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les différentes technologies associées à la production, au stockage et à l'utilisation d'hydrogène.
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Il maîtrisera les différentes technologies associées aux installations hydrogène.
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Il intégrera la démarche de maîtrise des risques comme outil d'analyse de la sécurité de ses installations et procédés industriels.
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Enfin, il maîtrisera le contexte réglementaire et normatif.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES TECHNOLOGIES DE L'HYDROGENE |
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Les électrolyseurs |
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Les piles à combustible |
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Les compresseur H2 |
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La station H2 |
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Les technologies de stockage de l'hydrogène |
| L'ACCIDENTOLOGIE |
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Les facteurs humains et techniques |
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Les dangers et des risques inhérents aux installations hydrogène (phénoménologie/scénarios) |
| LA DEMARCHE DE MAITRISE DES RISQUES |
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L'analyse de risques |
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La sécurité des procédés H2 |
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La réglementation ICPE pour la protection de l'environnement |
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Les directive ATEX pour la protection des travailleurs |
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Les directives nouvelles approches (directives machines, ...), normes |
| LA REGLEMENTATION |
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Le contexte réglementaire français sur la production, le stockage et l'usage de l'hydrogène gazeux (ICPE + Analyse de risques) |
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La réglementation véhicule |
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La réglementation transport H2/CH4 |
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La protection des travailleurs vis-à-vis des risques d'explosion (directives ATEX) |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens impliqués sur des procédés produisant ou mettant en œuvre de l'hydrogène.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hydrogène. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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