QA061 |
Animation de la qualité sur plusieurs sites
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les techniques d’animation à distance d’un système qualité sur plusieurs sites
afin de mobiliser l’ensemble du personnel dans une démarche qualité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le travail en groupe |
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Le sujet de travail |
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Le fonctionnement du groupe |
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Les comportements individuels |
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Les rôles dans un groupe |
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L’importance de l’animateur |
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Les règles de conduite d’une réunion |
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Les causes d’échec du travail en groupe |
| Les bases de l’animation de groupe |
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Les fonctions production, organisation, régulation |
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Les principes d’une bonne communication |
| La décision en groupe |
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Poser, choisir et analyser un problème |
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Rechercher les causes puis les solutions |
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Choisir et mettre en œuvre la solution |
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Quelques outils qualité : Brainstorming, Pareto, Ishikawa, diagramme des affinités |
| L’animation d’un groupe à distance |
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Comprendre et s'adapter : les spécificités de l’animation d’un groupe à distance |
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Cerner les contraintes et les opportunités liées à l’animation d’un groupe à distance |
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Les problèmes d'identification individuelle |
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La question du partage et de la consolidation |
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Mettre en place et piloter des équipes autonomes |
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Les risques liés à l'isolement : tropismes |
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Repérer les causes de démotivations et les facteurs clés de succès |
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Les besoins spécifiques vis-à-vis de l’animateur |
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Autodiagnostic sur votre efficacité dans l’animation d’un groupe à distance |
| Définir en commun les règles du jeu |
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Quelle autonomie du groupe ? |
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L'intérêt de contractualiser les droits et obligations de l’animateur et du groupe |
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Cas pratique : établir une charte pour fixer les règles de la relation à distance |
| Organiser le travail à distance |
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Définir les missions et les objectifs de chacun |
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Mettre en place les outils de suivi et tableaux de bord |
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Les outils d’animation à distance : tirer partie des nouvelles technologies pour animer le groupe |
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Cas pratique : panorama des modèles et outils nécessaires pour animer à distance |
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Cas pratique : et maintenant, comment vous y prendre concrètement ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en démarche qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports méthodologiques.
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Outils et exercices pratiques sur la démarche à appliquer à l’aide d’exemples.
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Un support de formation est remis à chaque participant.
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Partage d’expérience.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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