IND117 |
Référentiel IRIS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître la structure de l’organisme IRIS, le référentiel et ses exigences.
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Comprendre le processus de certification IRIS.
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Déterminer les impacts sur les dispositions existantes.
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Comprendre le processus d’audit d’un système de management selon le référentiel IRIS.
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Connaître l’outil d’audit IRIS et savoir l’utiliser.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités |
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Les avantages de la certification ISO 9001 |
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Les 8 principes de la qualité |
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Informations sur UNIFE, le contexte et les enjeux du référentiel IRIS |
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Le contexte et les enjeux de l’industrie ferroviaire |
| L’approche processus et le référentiel IRIS |
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Qu’est-ce qu’un processus ? |
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Fonctionnement d’un processus |
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Exemple de processus |
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Représentation d’un processus en diagramme de flux |
| Structure du référentiel |
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Les exigences documentaires du SMQ |
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Responsabilité de la direction - Analyse du chapitre 5 |
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Déploiement des objectifs |
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Management des ressources - Analyse du chapitre 6 |
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Gestion des compétences, de la connaissance et management des ressources humaines |
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Processus de motivation des collaborateurs |
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Gestion des infrastructures et maintenance des moyens |
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Réalisation du produit - Analyse du chapitre 7 |
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Gestion des offres commerciales |
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Planification de la réalisation |
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Processus relatifs aux clients |
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Gestions de projets |
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Processus achats |
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Maîtrise de modification des processus de production |
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Production et préparation du service |
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Prestation de maintenance |
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Maîtrise des dispositifs de mesure et d’essai |
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Maîtrise des coûts |
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Analyse des risques |
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Mesure, analyse et amélioration - Analyse du chapitre 8 |
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Satisfaction client |
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Audits internes |
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Surveillance et mesure des processus |
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Surveillance et mesure des produits et services |
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Maîtrise du produit non conforme |
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Analyse des données |
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Amélioration continue |
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Retours d’expérience |
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Action corrective |
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Action préventive |
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Amélioration continue PDCA |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres, responsables qualités travaillant dans le domaine ferroviaire et toute personne concernée par la mise en place du référentiel IRIS.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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