GC055 |
La présentation des états financiers consolidés en normes IFRS
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Sensibilisation à la présentation des comptes individuels et des comptes consolidés (ou comptes de groupe).
|
|
Comprendre et lire les comptes consolidés.
|
|
Donner une information générale et souligner les principales caractéristiques du changement de culture et
de langage de l'application des nouvelles normes comptables internationales.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Convergence des normes comptables mondiales |
|
Les points essentiels |
|
La normalisation comptable en France |
|
Les principes comptables fondamentaux en France |
| Introduction aux pratiques comptables |
|
Contenu et structuration des états financiers |
|
L’objectif des états financiers |
|
Les caractéristiques qualitatives des états financiers |
|
Les éléments des états financiers en France et aux Etats-Unis |
|
Les destinataires des états financiers |
|
Diversité de présentation : France/IASB/Directive européenne/UK/USA |
| La présentation des comptes individuels IFRS |
|
Le compte de résultat |
|
Le bilan |
|
Le tableau de flux de trésorerie |
|
Première application des IFRS |
|
Les autres documents de synthèse |
| La présentation des comptes consolidés en IFRS |
|
Les points essentiels |
|
Première application des IFRS |
|
Les états financiers consolidés |
| L’information spécifique aux actionnaires |
|
L’information sectorielle |
|
L’information financière intérimaire |
| Les états financiers pour les secteurs particuliers |
|
Banques : les pratiques actuelles |
|
Entreprises d’assurances : les pratiques actuelles |
|
Organismes de retraites : pratique française |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances des normes IAS-IFRS.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|