BTP044 |
Initiation à l’éco-construction
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre à tous les acteurs de la filière de la construction de se familiariser avec les concepts nouveaux du développement durable.
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Ceci afin d’intégrer dans leurs projets les éléments permettant de réaliser des bâtiments de haute ou de très haute qualité
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environnementale dont les retombées du point de vue du bilan financier et économique global ne sont plus à démontrer.
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Au terme de la formation, chacun des apprenants sera capable de sensibiliser et initier les acteurs du bâtiment à la prise en compte
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de l’environnement ; intégrer le processus de développement durable en fonction de leurs projets ; situer les enjeux du
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développement durable dans l’acte de construire ; intégrer les matériaux et les équipements adaptés à une approche HQE du
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bâtiment ; analyser le coût global d’une construction à haute performance environnementale.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Objectifs
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-Intégrer les enjeux du développement durable |
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-Connaître l’essentiel de la réglementation en vigueur |
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-Connaître les prescriptions et les recommandations |
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Contenus
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-Les principaux concepts et thèmes de l’environnement |
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-Bilan et enjeux majeurs |
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-Cadre règlementaire |
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-Situer les décisions internationales, les textes règlementaires et les objectifs du développement durable |
| LES DONNEES ECONOMIQUES |
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Objectifs
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-Mesurer l’impact de la construction sur l’environnement en termes de coût |
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-Intégrer l’eco gestion dans le projet de construction |
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-Intégrer les paramètres de performance |
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Contenus
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-L’eco gestion de l’eau |
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-Le coût global de l’habitat sur le moyen terme – l’économie d’énergie et d’entretien |
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-Evolution des produits industriels favorables à l’environnement |
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-Effets sur la santé des risques non maîtrisés dans la mise en œuvre d’un bâtiment |
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-Impact écologique des matériaux de leur fabrication à leur recyclage |
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-Le chantier Vert |
| LES DONNEES TECHNIQUES |
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Objectifs
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-Apporter des solutions techniques économiquement viables dans la bio construction |
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Contenus
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-Les isolants |
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-(1) Laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane, liège, verre cellulaire, fibres de bois, cellulose, chanvre |
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-(2) Les isolants réfléchissants |
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-(3) Les valeurs à respecter et les épaisseurs correspondantes (coefficients R) |
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-Les murs |
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-(1) A isolation intérieure, extérieure, répartie, intégrée |
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-(2) Les matériaux nouveau (béton cellulaire – biomur ) et traditionnels (terre crue – bois) |
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-(3)Les murs trombes (solaire passif) |
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-Les cloisons intérieures |
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-(1) Béton, brique, plâtre, béton cellulaire - Performance acoustique et thermique |
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-La toiture |
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-(1) Légère à isolation traditionnelle ou à support de couverture |
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-(2) Les toitures végétalisées |
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-(3) Les toitures du solaire actif (tuiles photovoltaïque – générateurs d’eau chaude) |
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-Les menuiseries et vitrages |
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-(1) PVC, aluminium, bois, vitrages à faible émissivité |
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-Avantages et inconvénients des différents modes de chauffage |
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-(1) Chaudière - pompe à chaleur - central par radiateur - plancher chauffant - plafond rayonnant - systèmes à air – convecteur - panneau radiant - poêle, ... |
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-La ventilation |
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-(1) Naturelle, simple flux, double flux, hygroréglable |
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-(2) Le puits Canadien |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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-Remise de documents d’information |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents techniques de la maîtrise d’oeuvre.
Assistants à la maîtrise d’ouvrage.
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Chargés d’opération.
Techniciens de la programmation et du montage d’opérations.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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