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Eco-conception : pratique de l'analyse de cycle de vie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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AVOIR des apports conceptuels essentiels.
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METTRE EN ŒUVRE une Analyse de Cycle de Vie sur un cas pratique
d’éco-conception de produit.
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EFFECTUER des simulations diverses et une analyse comparative de scénarios
de conception.
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TESTER la robustesse de scénarios énergétiques et de scénarios de fin de vie.
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SAVOIR PRENDRE une décision de conception.
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SAVOIR PRÉSENTER ET COMMUNIQUER simplement les raisons de sa décision de conception.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Eco-concevoir un produit ou un service constitue une exigence incontournable pour
les entreprises qui doivent répondre à des réglementations européennes
de plus en plus contraignantes ou qui cherchent simplement à se différencier
dans le sens du développement durable. |
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L’éco-conception ou la maîtrise des impacts environnementaux d’un produit
ou service sur son cycle de vie s’appuie, au mieux, sur son Analyse de Cycle de Vie (ACV).
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L’ACV s’appuie sur la norme ISO 14040 et de nombreuses données relatives au produit,
à ses procédés de fabrication et d’assemblage ainsi qu’à ses scénarios énergétiques,
de chaîne logistique et de fin de vie. |
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Cette formation sera l’occasion de mettre en pratique une ACV selon la norme ISO 14040
pour tester l’influence d’un choix de conception ou l’importance d’une hypothèse
de scénario. |
| Normes et cas d'étude |
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Les normes iso 14040 et 14044 |
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Présentation du cas d’étude |
| Modélisation de la nomenclature du produit |
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Les impacts environnementaux élémentaires |
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L’agrégation des impacts |
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Les analyses comparatives |
| Modélisation de différents scénarios de vie |
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Scénarios de chaines de fournisseurs |
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Scénarios de fabrication et d’assemblage |
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Scénarios énergétiques |
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Scénarios de distribution |
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Scénarios d’utilisation |
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Scénarios de fin de vie |
| Analyse des simulations |
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Analyses de sensibilité |
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Estimation des précisions |
| Prise de décision et communication des résultats |
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Doit-on publier ses résultats ? |
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Déclaration environnementale de produit, éco-label ou auto-déclaration ? |
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La sensibilité des hypothèses de périmètre de modélisation |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’éco-conception.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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