BTP077 |
Conduite de réunion de chantier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES ENJEUX ET LE CADRE DES REUNIONS DE CHANTIER |
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Les objectifs d'une réunion de chantier
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-La communication avec les autres intervenants du chantier |
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-Le contrôle de la planification des tâches |
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-Le contrôle de la conformité technique de l’exécution |
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-Le planning : maîtrise des délais, des coûts |
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-La gestion des interfaces : l’approche assurance qualité |
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-Les différents types de réunions, leur cadence |
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-Les comptes rendus de chantier |
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Le cadre des réunions de chantier
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-Convocation, préparation et conduite de la réunion : chronologie et modalités |
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-Définir la fréquence et la participation |
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-Repérer les conséquences de l'absence de l'entreprise à la réunion |
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-Organiser la visite du chantier dans le cadre de la réunion hebdomadaire de chantier |
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-Les réunions de coordination / de direction générale des travaux |
| LA PREPARATION DE LA REUNION DE CHANTIER |
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Prendre connaissance du projet, des acteurs, du contrat
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-Analyse du cahier des charges : CCTP, CCAG, … |
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-Les difficultés de réalisation : marché, délais, occupants, accès, approvisionnements |
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Planifier les travaux
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-Etude des interfaces entre corps d’état |
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-Tracé récapitulatif et organisation du planning |
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-Budgétiser les travaux |
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-Mise en place des informations financières sur le planning |
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Préparer le suivi financier
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-Gestion des avances, situations de travaux, décompte |
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Gérer la communication entre les acteurs
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-Pièces écrites, plans, courrier, … |
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Déterminer l'ordre du jour |
| LE DEROULEMENT DE LA REUNION DE CHANTIER |
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L'examen de l'avancement des travaux et la visite du chantier |
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Les tableaux de suivi des plans et approbation des études d'exécution |
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La gestion des situations de blocage
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-Divergences entre les différents participants |
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-Émission de réserves, réclamations financières des entreprises |
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Définir la portée juridique du compte rendu de chantier
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-Auteur, signataire, délais, contenu |
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-Exercice d'application : méthodes de rédaction |
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-Articulation entre ordres de services et comptes rendus de chantier |
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-Les recours et dispositions préventifs en cas de défaillance ou d'abandon de travaux d'une entreprise ou d'un partenaire |
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-Les conséquences au regard du règlement financier du marché |
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-Étude de cas : analyse critique de comptes rendus de chantier |
| LES REUNIONS DE COORDINATION / DE DIRECTION GENERALE DES TRAVAUX |
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Les réunions de coordination
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-Choisir le coordinateur : lots séparés, groupement, entreprise générale |
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-La phase préparatoire : mettre en place l'organisation technique et administrative |
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-Le déroulement de l'opération : respect du planning d'exécution, vérification de la concordance des matériaux et matériels par rapport au marché des différents intervenants, tenue du chantier, diffusion des informations |
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-La réception des travaux |
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-Étude de cas : étude des limites de prestations des promoteurs et concessionnaires |
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Les réunions de direction générale des travaux : le rôle du maître d'œuvre
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-La vérification de la conformité des ouvrages réalisés avec les pièces du marché |
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-Le rôle du bureau de contrôle et des bureaux d'études techniques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Architectes, responsables d’opérations, chargés d’affaires, conducteurs de
travaux, chefs d’entreprise et artisans du BTP. |
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Toute personne liée, de près ou de loin, à l’acte de construire. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du BTP. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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