RH091 |
Sociologie du travail
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le travail : de quoi parle-t-on ? |
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Une notion évolutive |
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Définitions et typologies |
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Travail et identité, une valeur qui fait débat |
| Le travail et ses rationalisations |
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Les formes de la division du travail |
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Critiques de la division du travail |
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Les expériences fondatrices, limites et critiques |
| Des qualifications aux compétences |
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Historique |
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Qu'est-ce que la qualification ? Éléments d'analyse sociologique |
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Des grilles Parodi aux grilles à critères classants |
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Le modèle de la compétence : genèse, portée et limites |
| Les transformations du travail |
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Le travail aujourd'hui : mutations et implications |
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Travail et relation de service |
| Travail, cultures et institutions |
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L'effet sociétal |
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Culture et travail |
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Emploi |
| Du travail à l'emploi |
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L'émergence de l'emploi comme fait social |
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De la sociologie du travail à la sociologie de l'emploi |
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Grandes caractéristiques de la population active et de l'emploi |
| Une histoire des formes d'emploi |
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La lente émergence du salariat en France |
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Le développement des nouvelles formes d'emploi |
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Évolution des formes de mobilité et de précarité |
| Chômage |
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Chômage et norme d'emploi |
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La mesure du chômage : trois définitions du chômage |
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Le halo du chômage |
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Chômeurs et précaires |
| Le fonctionnement du marché du travail |
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Un ou plusieurs marchés du travail |
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Réseaux et modes de recrutement |
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L'action des intermédiaires de l'emploi sur les marchés du travail |
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Les formes de discrimination et l'action correctrice des pouvoirs publics |
| Le lien emploi et protection sociale |
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Bref rappel historique de l'indemnisation du chômage |
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Les modes d'indemnisation du chômage |
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L'évolution du Service Public de l'emploi aujourd'hui |
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Le débat actuel sur la sécurisation des parcours professionnels |
| Les politiques publiques d'emploi et leurs acteurs |
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Définition des politiques publiques d'emploi |
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Bref historique des politiques publiques d'emploi et de leurs acteurs |
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La rationalisation de l'action publique et ses effets |
| Le rôle de l'âge et du genre |
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Les politiques ciblées |
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L'emploi des femmes, l'emploi des jeunes, l'emploi des seniors |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sociologie du travail.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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