BTP131 |
Les réglementations thermiques RT2015 et RT existant
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre l’environnement actuel de la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment.
|
|
Être en mesure d’animer un projet de construction ou de rénovation en matière de maîtrise et d’économie d’énergie.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les bases d’un bilan thermique |
|
Initiation au bâtiment |
|
Comprendre la Règlementation thermique
|
|
-Bâtiments neufs La RT2015 |
|
-Autres règlementations thermiques |
|
-Les labels |
| Introduction |
|
Le dérèglement climatique |
|
L’évolution de la réglementation thermique |
|
Bâtiments neufs La RT2015 |
|
Autres règlementations thermiques |
| Comprendre la règlementation thermique |
|
La politique de l’Etat |
|
Bâtiments neufs : La RT2015 |
|
Les règles qui encadrent la RT2015 |
|
Les labels |
| Les bases d’une étude thermique |
|
Principes |
|
Qualités thermiques des matériaux |
|
Calcul des déperditions thermiques d’un bâtiment |
|
Des déperditions à la puissance |
|
De la puissance à la consommation |
|
Calcul de la consommation |
|
Cas pratique : exercice |
| Le DPE |
|
Introduction |
| La démarche HQE |
|
Les grands principes |
|
Les enjeux |
|
Les référentiels |
|
La Qualité Environnementale du Bâtiment |
|
Le Système de Management de l’Opération |
| La maîtrise de l’énergie |
|
Les secrets de la maîtrise de l’énergie
|
|
-La RT Existant |
|
-Une isolation adaptée |
|
-L’utilisation de matériaux chauds |
|
-L’inertie thermique |
|
-L’humidité dans les parois |
|
-Une ventilation adéquate |
|
-L’utilisation des apports naturels |
|
-Un chauffage performant |
|
-L’emploi des énergies renouvelables |
|
-La domotique |
|
Les étapes du projet |
|
Les coûts |
|
Les aides financières |
|
Les différentes sources d’accompagnement |
|
L’étude de faisabilité |
|
Le nouveau permis de construire |
| Audit et gestion de l’énergie |
|
L’audit énergétique |
|
Le Bilan Initial de Copropriété BIC |
|
La simulation thermique dynamique |
|
Etude de cas |
| Les outils de gestion et de contrôle de la maîtrise énergétique |
|
Pilotage des installations
|
|
-La gestion technique centralisée |
|
Contrôle des consommations
|
|
-Les contrats d’exploitation |
|
-La signature énergétique |
|
-Les certificats d’Economie d’Energie |
|
-Le Contrat de Performance Energétique |
|
-Le Bilan Initiale de Copropriété |
|
-L’Audit Global Partagé |
|
-Les textes normatifs du bâtiment |
| Les missions de la maîtrise d’œuvre |
|
En phase Etude |
|
En phase Travaux |
| L’urbanisme durable |
|
Introduction : Les nouveaux outils |
|
Le label « Eco-quartier » |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Maître d’ouvrage.
Architectes.
Artisans.
Thermiciens.
|
|
Technico-commerciaux.
Syndic de copropriété.
Bailleurs.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert du bâtiment.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|