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Découverte d’Arduino
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de découvrir et de maîtriser Arduino,
ainsi que de comprendre l’architecture des microcontrôleurs de la famille ATmega 328.
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Il pourra mettre en place un environnement de développement pour les kits Arduino.
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Il sera, également, en mesure de développer des applications en langage C pour les kits Arduino.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PRESENTATION DU PROJET ARDUINO |
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L’open source dans l’électronique |
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Le langage Arduino et le projet Wiring |
| LES KITS ARDUINO |
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Les différents kits |
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Nombre d’E/S, mémoire, compatibilité |
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Les shields : les cartes d’’extensions et expérimentation |
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Cartes afficheurs, LED, communication, support carte SIM, … |
| RAPPELS D’ELECTRONIQUE LOGIQUE |
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Les opérateurs logiques : AND, OR, NOT, XOR |
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Représentation des circuits |
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Niveaux logiques, courant de sortie |
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Résistances et capacités |
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Polarisation des transistors à l’état logique |
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Utilisation des diodes et LED |
| L’ATMEGA 328 |
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Architecture du microcontrôleur |
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Le modèle mémoire |
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Les entrées-sorties |
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Le choix des modes de fonctionnement |
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Les registres spécifiques |
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Les interruptions |
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La gestion de la consommation électrique |
| LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT |
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L’edi arduino, les bibliothèques Arduino |
| LE ‘HELLO WORLD’ ARDUINO |
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Coder le clignotement d’une LED |
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Analyse du matériel |
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Choix de la sortie |
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Caractéristiques courant/tension |
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Câblage |
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Ecriture du code, création d’un projet, analyse du code |
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Chargement sur le kit |
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Exécution |
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Mode Debug |
| QUELQUES LIBRAIRIES POUR ARDUINO |
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Le langage Arduino |
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Les Core functions |
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Les librairies standards Arduino |
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EEPROM, Ethernet, liquidcrystal, SD cards reading, … |
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Librairies tiers |
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Utiliser les bibliothèques et les adapter pour tenir en mémoire |
| LES ENTREES SORTIES NUMERIQUES |
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Les niveaux logiques pour le TOR (Tout Ou Rien) |
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Les entrées TOR, les sorties TOR, les canaux PWM |
| LES ENTREES SORTIES ANALOGIQUES |
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Principes de l’échantillonnage |
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La conversion analogique numérique |
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Utilisation d’un canal PWM pour créer un signal analogique |
| LES AFFICHEURS |
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Afficheurs 7 segments, matrice de leds, afficheurs LCD |
| LES INTERFACES DE COMMUNICATION |
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Les interfaces séries synchrones et asynchrones |
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Les bus I2C et SPI |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux concepteurs et développeurs,
ainsi qu’aux ingénieurs et techniciens en nouvelles technologies de programmation.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du logiciel Arduino.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 690 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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