IND395 |
TET - Techniques d'études du travail
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant saura établir un diagnostic précis et proposer des actions d'améliorations.
|
|
Il sera en mesure de justifier ses choix.
|
|
Il pourra mener une enquête constructive et proposer des solutions novatrices à forte rentabilité.
|
|
Il réalisera une chrono-analyse et optimisera les postes et déplacements sur un poste de travail en tenant compte de la sécurité et de l'ergonomie dans un objectif d'efficacité.
|
|
Enfin, il acquerra les méthodologies d'observation, de critique et de stabilisation d'un poste de travail.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LA METHODOLOGIE DES CHRONO-ANALYSES |
|
Le contexte économique |
|
La notion de productivité |
|
La démarche des temps en production |
| LA MESURE DU TRAVAIL |
|
Les différents outils de mesure |
|
Les unités de temps |
| LE JUGEMENT D'ALLURE |
|
La définition |
|
Les applications |
| L'ETUDE DES CYCLES DE TRAVAIL |
|
La connaissance des temps : humain, technologique, masqué, ... |
|
Le simogramme |
|
Le diagnostic et l'amélioration des cycles de travail |
| LA DETERMINATION DU TEMPS ALLOUE |
|
Les coefficients physiologiques |
| LE JUGEMENT D'EFFICACITE |
|
La définition |
|
Les applications |
| LE DIAGNOSTIC D'UN SECTEUR D'ACTIVITE |
|
Les structures de l'entreprise |
|
Les fonctions de l'entreprise : commercial, gestion, production et technique |
|
Le rôle et la place des fonctions industrialisation et méthode |
| LA METHODOLOGIE DU DIAGNOSTIC |
|
La résolution d'un problème : le QCORDAC |
|
L'esprit d'observation et d'analyse |
|
Le principe de l'arborescence et de la recherche des causes |
|
La recherche de solutions par l'approche critique |
| LES METHODES DU DIAGNOSTIC |
|
La méthode ABC |
|
L'analyse produit |
|
L'analyse exécution |
|
L'analyse du déroulement des familles d'activités |
|
Les observations instantanées |
| LA CONSTRUCTION D'UN PLAN D'ACTION |
|
La mise en évidence des actions prioritaires par l'approche synthétique |
|
L'analyse des enjeux |
|
La rédaction et la justification du plan d'action |
| LA DEFINITION D'ENJEUX ECONOMIQUES |
|
L'amortissement et la rentabilité |
|
La courbe de vie des produits |
|
La rentabilité par la méthode PAY BACK |
|
Le choix de l'investissement par la rentabilité |
| LES FONDAMENTAUX DE L'AMELIORATION CONTINUE |
|
Le lean manufacturing et le JAT |
|
Les outils d'amélioration continue: SMED, 5S, KAIZEN |
|
Le rôle des méthodes de l'amélioration continue |
| L'ETUDE DE POSTE ET L'ERGONOMIE |
|
La sécurité et le travail |
|
Les maladies et accidents de travail |
|
La fatigue et le travail |
|
L'environnement et les conditions de travail (bruit, lumière, vibration, ...) |
|
Les règles et normes d'ergonomie |
|
La démarche d'étude de poste de travail : objectif, conception et amélioration |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux responsables et techniciens d'amélioration continue ainsi qu'aux ingénieurs process, services méthodes et industrialisation.
|
|
Elle s'adresse, également, aux chargés de productivité, responsables et encadrants de production.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des TET. |
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 3 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1550 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|