PS047 |
Risques lors de travaux effectués au bord de la route
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Informer les acteurs de l’entreprise de leurs responsabilités et des risques
qu’ils prennent lorsqu’ils effectuent des travaux en bord de route.
|
|
Leur donner les moyens d’assurer
leur sécurité et celles des autres usagers.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Statistiques des accidents du travail |
|
Cas des travaux effectués au bord de la route et en signalisation sur la route |
| Organisation des travaux au bord de la route et sur la voie publique |
|
Analyse des risques présentés |
|
Plan de prévention et remédiation |
|
Autorisations légales |
|
Principes fondamentaux de la signalisation temporaire |
| Inventaire des différentes situations rencontrées |
|
Analyse des situations |
| Organisation légale spécifique des chantiers d’élagage |
|
Réglementation |
| Responsabilités civiles et pénales |
|
Selon les situations rencontrées et les niveaux hiérarchiques (opérateur, chef d’équipe, chef de secteur, employeur) |
| Etudes de cas |
|
Chantier statique en bordure de route |
|
Chantier élagage empiétant sur la voie publique |
|
Chantier chez un particulier empiétant sur la voie publique |
|
Chantier mobile en bordure de route |
| Evaluation |
|
L’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques est réalisée sous forme de QCM |
| Evaluation |
|
L’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques est réalisée sous forme de QCM |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne impliquée dans les travaux effectués en bordure de route.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste sécurité.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 1 jour.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|