IT021 |
Rédiger pour le Web
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser les techniques de rédaction spécifiques au Web.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'ECRITURE PROPRE AU WEB |
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Les médias
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-Tous les médias engendrent des spécificités dans l'expression |
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-Les spécificités de l'écriture presse écrite, radio |
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Les spécificités de "l'écriture web"
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-Utiliser un langage simple et clair |
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-Préférer les verbes forts aux verbes faibles, utiliser la voie active |
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-Développer une seule idée par paragraphe |
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-Eviter les métaphores et l'humour inconsidéré |
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-Mettre la conclusion en premier, la pyramide inversée |
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-Insérer des sous-titres descriptifs |
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-Mettre en gras les mots importants |
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-Favoriser un texte noir sur fond blanc |
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-Utiliser une taille de caractère assez grande |
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-Choisir une police sans serif (ex. Verdana) pour les petits caractères |
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-Eviter le texte tout en majuscules ou en italique |
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-Faire des liens descriptifs |
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-Présenter ses idées sous forme de listes |
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-Aligner le texte à gauche |
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Rappel : les règles de base de la communication écrite
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-La qualité littéraire (orthographe, grammaire, style) |
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-Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation |
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-Ecrire concis, véhiculer des messages clés |
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-L'accroche et la chute |
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-La contextualisation du contenu |
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-Eviter le langage promotionnel |
| LE CONTENU |
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De quoi est constitué un texte ?
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-Le calibrage d'un texte, le titre, le chapeau, l'intertitre |
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Les différents modes de traitement de l'information
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-Textes d'information et textes de commentaire |
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-La lettre d'information et la newsletter |
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Les hors texte sur le Web
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-Les sites éditoriaux |
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-Le sommaire interactif |
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-Le lancement de sujet, l'accroche |
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-L'image légendée, l'encadré |
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L'auto-promotion des contenus web
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-L'indispensable guide pour stimuler l'internaute dans sa lecture |
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-Le marketing éditorial |
| L’ORGANISATION |
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La "loi de proximité" pour aiguiser l'intérêt des internautes
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-Comment captiver son lecteur ? |
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-Comment rester "proche" de son lecteur ? |
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Un plan pour dynamiser chaque type de contenu
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-Article : le plan en "pyramide inversée" |
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-Article "magazine" : même plan, attaque différente |
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-Dépêche, accroche : droit au but ! Donnez envie ! |
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L’importance des titres
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-Le rôle, la nature et l'impact des titres |
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-Titres informatifs, titres incitatifs |
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Concevoir des pages web, pas des articles
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-Morceler les pages |
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-La mise en écran |
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-Intégrer des visuels |
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-Le regroupement en bloc et le défilement |
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La navigation
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-Intégrer les bons liens au bon moment |
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-Intégrer des liens croisés (cross linking) |
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-Manier les liens hypertexte avec discernement et modération |
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-Barre de navigation et barre de menu sur chaque page |
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-Lien vers la carte du site sur chaque page |
| LES COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES |
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Connaître ses lecteurs, son public cible
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Les attentes du lecteur
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Efficacité et vitesse de lecture
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-Lecture plus lente que sur papier – Conséquences |
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-Balayage des textes – Pas de lecture mot à mot |
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Les perceptions de l'internaute
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-Aspects physiologiques et aspects psychologiques |
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Lecture à l'écran par rapport au papier
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-Lecture à l'écran, impression, sauvegarde, l’attrait des textes |
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Les modes de lecture
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-Comportements de l'œil, surf de site en site, "scanning" des pages |
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-Lecture de la page elle-même |
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-Ordre des éléments regardés et lus |
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-Les autres éléments qui attirent le regard |
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Les motifs d'abandon de la lecture
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| POLITIQUE EDITORIALE |
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Contrôler et réviser le contenu par un relecteur
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Actualiser le contenu
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Penser multimédia – importance de l’infographie
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Comment satisfaire le désir d’information de l’internaute ?
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Comment lui fournir les bons services éditoriaux ?
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Bannir le mélange information – promotion
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Mettre en place une politique de citations
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Tenir les promesses éditoriales
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| PENSER REFERENCEMENT WEB |
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Les moteurs de recherche
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Le public cible et ses mots-clés
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-Sélectionner les meilleurs mots clés |
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L’importance du contenu pour le référencement
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-Optimiser les pages Web pour les moteurs de recherche |
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Les liens hypertextes et le référencement
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-Définir le nombre de liens idéal |
| ETUDES DE CAS ET TRAVAUX PRATIQUES |
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Parcours critique de sites représentatifs des tendances actuelles du Web
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-Analyse de contenus optimisés et d'autres qui ne le sont pas |
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Travaux pratiques
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-Le vocabulaire. Exercices de simplification, d'enrichissement du vocabulaire, de recherche de synonymes |
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-La réécriture d'un texte issu du papier. Travail sur les niveaux de lecture et la structure des phrases pour le Web |
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-La rédaction d'accroche(s). À partir d'un texte, réaliser une accroche pour un public donné |
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-La hiérarchisation de l'information. Identifier les informations essentielles et les hiérarchiser pour un public donné |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnes amenées à rédiger et/ou à mettre en ligne régulièrement sur le site Internet. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste en création de site et animation Web.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Théorie : alternance de cours et de travaux dirigés, progression par niveau de difficulté croissante.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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A l’issue de la formation, les participants seront capables de participer
à la conception d’un site web et bâtir un projet éditorial, d’adapter leurs textes papier pour les publier
sur un site web, de publier des contenus interactifs sur le web, de piloter une équipe rédactionnelle
et d'assurer les fonctions de webmestre éditorial.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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