AC033 |
Audit des achats
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Rappel sur la stratégie, le processus d'achats et les relations internes entre les achats et les
autres fonctions.
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Rappel sur le processus, les outils et techniques d'audit.
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Maîtriser le contenu de l'audit des achats du service des achats en général ainsi que de l'activité
d'un acheteur en particulier à travers en
particulier le contexte professionnel, la politique d’achats, l'organisation et les compétences.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Stratégie et processus d’achats |
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Introduction aux achats
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-Dans le contexte de l'entreprise : créer de la valeur |
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-Rôle et mission de la fonction achats |
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-L'objectif central de la fonction achats |
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-Les stratégies possibles et les leviers d'efficacité (leviers offensifs et défensifs) |
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-Segmentation du portefeuille d'achats ; différents types d'achats |
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Processus d’achat
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-Découverte du processus d'achat (travaux en sous groupes) |
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-Les outils et méthodes pour chaque étape du processus ; construction du dossier |
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-Cas des achats récurrents ou répétitifs |
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-Processus de prise en main d'une famille d'achats par une équipe multifonctionnelle |
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-Gestion du panel des fournisseurs sur la base de la performance des fournisseurs |
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Relations internes entre Achats et les autres fonctions
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-Découverte du tableau des rôles-types dans le processus d'achat : "la valse à 3, ou 4 ou 5 temps ?" |
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-Relations avec la direction générale (ce thème sera à nouveau traité en 2ème journée consacrée à l'audit des achats) |
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-Relations avec les fonctions "aval" : le commercial et le marketing |
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-Relations avec les fonctions de production |
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-Relations avec les fonctions de logistique |
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-Relations avec les fonctions de R et D |
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-Relations avec les fonctions de la qualité |
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-Relations avec la fonction financière |
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-Relations avec les autres fonctions "support" de l'entreprise |
| Audit des achats |
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Introduction aux notions d’audit
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-Découverte du processus d'audit |
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-Outils de l'audit |
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-Techniques de l'auditeur |
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Contenu de l'audit des achats : les thèmes à traiter
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-Audit du service des achats en général |
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-Contexte professionnel du service achats |
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-Politique d'achat, charte des achats |
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-Délégation de pouvoirs |
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-Décentralisation ou centralisation |
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-Achats inter et Intra Compagnies |
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-Procédures existantes et règles de consultation |
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-Audit de l'activité d'un acheteur en particulier |
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-Contexte professionnel de cet acheteur, analyse de son portefeuille achats |
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-Relations avec l'amont (ses clients internes) et avec l'aval (ses fournisseurs) |
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-Examen / contrôle de son processus achat |
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-Méthodes de consultation du marché et de comparaison des offres |
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-Examen / contrôle de son respect de la politique achats |
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-Méthodes de contractualisation |
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-Compétences de l'acheteur (connaissances, capacités, savoir-être) |
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-Ethique, déontologie, approche de la négociation |
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-Conclusions de l'audit – Utilisation des méthodes dites en 5 X C ou en 6 X M (connue sous le nom de l'arête de poisson) |
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-Recommandations de management des achats en vue d'apporter de la valeur |
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-Cas pratique (travaux de groupe) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Directeurs, responsables de services, acheteurs, responsables des achats.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cas concrets avec travaux en sous-groupes, exposés vivants, participation active des participants.
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Nombreux exercices d’application directe. Analyses de cas réels.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching individuel.
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Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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