Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS INDUSTRIE
ProFormalys > Industrie > Pilote de processus

...FORMATIONS INDUSTRIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

IND001 Pilote de processus
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans le cadre du déploiement du SMQ, permettre aux futurs pilotes de processus de comprendre et de réaliser leur mission dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Savoir identifier les caractéristiques d’un processus et le formaliser.
Etre capable de cartographier les processus amont/aval et leurs interactions.
Connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation
Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes. Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement
Le management par les processus
Présentation des caractéristiques d’un processus
La position d’un processus dans une organisation, relations entre processus – service – fonction – procédure
L’objectif d’un management par les processus
Les processus et les 8 principes pour la qualité
Les exigences de l’ISO 9001 (utilisation de l’ISO 9004) en matière de processus
Description d’un processus
Les supports pour identifier et formaliser les processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise)
La classification des processus opérationnels, de supports, de management et de progrès (amélioration continue)
Interaction entre les processus
L’interaction entre les processus
L’utilisation d’une cartographie des processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise)
Comprendre les liens et échanges existants entre les processus de l’entreprise et leur interdépendance
La cotation des processus
Les acteurs du management par les processus
Identifier les différents acteurs, leur rôle et responsabilités dans le cadre d’un management par les processus
Le pilote de processus
Sa mission, ses responsabilités, son autorité
Sa position dans l’organigramme
La fiche de fonction du pilote de processus
Ses relations et son degré de liberté au sein de l’entreprise
Les pièges à éviter
Le pilotage d’un processus amont
Les éléments du pilotage « amont » du processus (ajustement et planification du processus)
Fiche d’identité
Les fonctions autour d’un processus
Les objectifs et indicateurs
Evaluer les enjeux d’un processus, sa valeur ajoutée, ses risques
Le pilotage d’un processus aval
Les éléments du pilotage « aval » du processus (révision et amélioration du processus)
Le pilotage dynamique
Revue de processus
Suivi et reporting
Ajustement du processus en cohérence avec son environnement
La mesure de l’efficacité d’un processus
Le principe de l’amélioration continue (PDCA)
Boucle d’amélioration continue suivant la roue de Deming – principe PDCA - appliquée aux processus
L’amélioration continue des processus
Comment l’amélioration continue des processus contribue à l’amélioration continue de l’entreprise
L’utilisation, la planification par le pilote des audits de processus et des actions correctives (AC)
Comment le pilote d’un processus peut induire une réelle démarche de progrès en initiant des actions préventives (AP) sur son processus
L’identification des pistes de travail d’AP
La constitution et l’animation de groupe d’amélioration du processus
Evaluation et bilan de la formation
Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour
Auto-évaluation sur sa capacité à réaliser des évaluations de risque
Expression de besoins en complément de formation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Pilote de processus. Personne souhaitant se former aux techniques du management des processus.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissance de l’organisation de l’entreprise et des éléments de base de l’ISO 9001.
formations (moins) LE FORMATEUR
Formateur et auditeur QSE.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Articulée autour de la formation-action, elle s’appuie sur une première partie constituée d’une formation classique avec participation active des stagiaires et d’une deuxième partie avec l’utilisation des documents du SMQ sur les processus de l’entreprise.
Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.

Les prochaines dates de la formation IND001 : Pilote de processus
Du  29  Janvier  2020  au  30  Janvier  2020
Du  07  Avril  2020  au  08  Avril  2020
Du  11  Juin  2020  au  12  Juin  2020
Du  28  Octobre  2020  au  29  Octobre  2020
Du  30  Novembre  2020  au  01  Décembre  2020

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS