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FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > L’entretien professionnel de seconde partie de carrière

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RH087 L’entretien professionnel de seconde partie de carrière
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apporter toutes les techniques pour faire des entretiens professionnels de seconde partie de carrière de véritables outils au service de la sécurisation des parcours.
Maîtriser le contexte, les enjeux et l'obligation légale liés à l'entretien professionnel.
Savoir identifier les spécificités des seniors.
Savoir orienter et accompagner ses collaborateurs dans leurs projets d’évolution.
Acquérir des outils pour conduire des entretiens professionnels de seconde partie de carrière performants et de qualité.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
PREPARER L’ENTRETIEN
L’entretien professionnel de seconde partie de carrière et son environnement
   -Les textes législatifs de référence
   -L'articulation avec les accords de branche
   -L’entretien de seconde partie de carrière complémentaire de l’entretien professionnel
   -Rôles des différents acteurs dans la réussite de l’entretien
Repérer les étapes de l’entretien de seconde partie de carrière
   -Identifier les bénéficiaires de l’entretien
   -Repérer les objectifs de l’entretien
   -Organiser et faciliter le déroulement des entretiens
   -Etablir le diagnostic et définir les suites de l’entretien
Faire des entretiens un outil de conduite du changement
   -Faciliter l’appropriation du parcours
   -Mettre en perspective la situation du collaborateur ou de la collaboratrice
   -Identifier les besoins de chacun pour progresser
   -Conduire le développement de l’expertise, le transfert ou partage de compétences au sein de l’entreprise
   -Donner du sens aux évolutions
   -Plan d’action
Identifier les spécificités des seniors
   -Identifier les métiers cibles des seniors
   -Comprendre les effets du vieillissement sur les stratégies de compensation, les résistances potentielles au changement, l’apprentissage et la motivation
MENER L’ENTRETIEN ET ORGANISER LES SUITES
Maîtriser la trame de base de la conduite de l’entretien
   -Faire le point sur l’activité actuelle et sur un éventuel aménagement des conditions d’emploi : aménagement de poste, aménagement d’horaires, tutorat, ou toute autre adaptation prenant en compte l’expérience professionnelle
   -Concrétiser le développement d’un nouveau champ de compétences, d’une formation, ou d’une actualisation de ses connaissances et de son expérience
   -Etudier et anticiper les conditions du passage à la retraite
   -Construire les modalités de transmission du savoir et des compétences du collaborateur
Conduire ces entretiens
   -Communication d’entreprise et communication interpersonnelle
   -Les techniques d’entretien
   -Les phases à respecter
Impliquer les différents acteurs de l’organisation
   -La transmission des connaissances techniques
   -La mise en place des procédures internes
   -L'interface avec le service formation (formation) et le service des ressources humaines (GPEC)
   -Former et motiver l'encadrement
   -Impliquer les partenaires sociaux et les salariés dans l’intérêt de la démarche
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne ayant à mener un entretien professionnel de seconde partie de carrière.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des ressources humaines et GPEC.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d'apports théoriques et de mises en situation.
Application de la méthode ABCDE au cours de l’entretien.
Documentation remise aux participants.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH087 : L’entretien professionnel de seconde partie de carrière
Du  27  Mai  2024  au  28  Mai  2024
Du  24  Octobre  2024  au  25  Octobre  2024
Du  05  Novembre  2024  au  06  Novembre  2024

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