Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS INDUSTRIE
ProFormalys > Industrie > Sensibilisation aux facteurs humains en maintenance aéronautique

...FORMATIONS INDUSTRIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

IND009 Sensibilisation aux facteurs humains en maintenance aéronautique
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les mécanismes d’apparition des erreurs d’origine humaine dans le domaine de la maintenance des aéronefs et des équipements.
Cette formation répond aux exigences de l’EASA liées à la notion de Sécurité et aux Facteurs Humains introduits dans l’annexe II (Partie 145) du règlement (CE) n° 2042 / 2003.
Elle s’appuie sur le Guide de mise en œuvre des mesures liées à la notion de Sécurité et aux Facteurs Humains introduits dans le règlement Partie 145 du GSAC.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
GENERALITES ET INTRODUCTION AUX FACTEURS HUMAINS
Définitions et statistiques d’accidents / incidents
Importance des facteurs humains pour la sécurité
PERFORMANCES ET LIMITES HUMAINES
Bases physiologiques : systèmes sensoriels
Traitement de l’information (mémoires, raisonnements)
Charge de travail, ressources disponibles
Stress
Vigilance, attention, fatigue
Tâches répétitives, routinières et d’apparence simple
Claustrophobie et difficultés d’accès physique
Hygiène de vie
ENVIRONNEMENT
Ambiances lumineuses, sonores, thermiques
La pression temporelle
Les zones de travail dangereuses
Qualité de l’air ambiant
COMMUNICATION, TRAVAIL EN EQUIPE
Communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe
Obstacles et outils de communication
Le passage de consignes
Charge de travail et interruptions
TRAVAIL EN EQUIPE
La synergie d’équipe
Prises de décisions
INTERFACE HOMME / MACHINE
Disponibilité (matériel, outillage)
Prévention des risques
Mise à jour, problèmes de langue (documentation, procédures)
Maintien à jour, actualisation des connaissances
ERREUR ET FIABILITE HUMAINES
Présentation des différents types d’erreur en entretien
Les violations
Conséquences des erreurs (contexte, environnement)
Prévention des erreurs
Erreur et performance
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Différents niveaux d’erreur
Retour d’expérience : source et amplificateur de sécurité
CULTURE SECURITE, FACTEURS ORGANISATIONNELS
Culture sécurité
Facteurs organisationnels
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (plus) PRE REQUIS
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND009 : Sensibilisation aux facteurs humains en maintenance aéronautique
Du  12  Novembre  2024  au  13  Novembre  2024
Du  07  Janvier  2025  au  08  Janvier  2025
Du  13  Mars  2025  au  14  Mars  2025
Du  11  Juin  2025  au  12  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS