IND009 |
Sensibilisation aux facteurs humains en maintenance aéronautique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les mécanismes d’apparition des erreurs d’origine humaine dans
le domaine de la maintenance des aéronefs et des équipements.
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Cette formation répond aux exigences de l’EASA liées à la notion de Sécurité et aux Facteurs
Humains introduits dans l’annexe II (Partie 145) du règlement (CE) n° 2042 / 2003.
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Elle s’appuie sur le Guide de mise en œuvre des mesures liées à la notion de Sécurité et aux
Facteurs
Humains introduits dans le règlement Partie 145 du GSAC.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES ET INTRODUCTION AUX FACTEURS HUMAINS |
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Définitions et statistiques d’accidents / incidents |
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Importance des facteurs humains pour la sécurité |
| PERFORMANCES ET LIMITES HUMAINES |
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Bases physiologiques : systèmes sensoriels |
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Traitement de l’information (mémoires, raisonnements) |
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Charge de travail, ressources disponibles |
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Stress |
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Vigilance, attention, fatigue |
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Tâches répétitives, routinières et d’apparence simple |
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Claustrophobie et difficultés d’accès physique |
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Hygiène de vie |
| ENVIRONNEMENT |
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Ambiances lumineuses, sonores, thermiques |
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La pression temporelle |
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Les zones de travail dangereuses |
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Qualité de l’air ambiant |
| COMMUNICATION, TRAVAIL EN EQUIPE |
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Communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe |
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Obstacles et outils de communication |
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Le passage de consignes |
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Charge de travail et interruptions |
| TRAVAIL EN EQUIPE |
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La synergie d’équipe |
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Prises de décisions |
| INTERFACE HOMME / MACHINE |
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Disponibilité (matériel, outillage) |
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Prévention des risques |
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Mise à jour, problèmes de langue (documentation, procédures) |
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Maintien à jour, actualisation des connaissances |
| ERREUR ET FIABILITE HUMAINES |
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Présentation des différents types d’erreur en entretien |
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Les violations |
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Conséquences des erreurs (contexte, environnement) |
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Prévention des erreurs |
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Erreur et performance |
| LE RETOUR D’EXPERIENCE |
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Différents niveaux d’erreur |
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Retour d’expérience : source et amplificateur de sécurité |
| CULTURE SECURITE, FACTEURS ORGANISATIONNELS |
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Culture sécurité |
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Facteurs organisationnels |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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