BTP081 |
Etat des lieux
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître le rôle et les conséquences des états des lieux, la législation en vigueur, le vocabulaire correspondant et la méthode de
préparation.
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A l’aide d’une formation théorique et pratique sur les états des lieux, mieux appréhender l’ensemble des aspects relatifs à l’état des lieux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PROGRAMME DE FORMATION DE LA MATINEE |
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DEFINITION, ROLE ET CONSEQUENCES DES ETATS DES LIEUX
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-Définition de l’état des lieux, son rôle : l’importance de l’état des lieux (EDL) entrant, les règles de l’état des lieux (EDL) sortant |
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-Les différents intervenants dans les états des lieux et leurs devoirs |
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EXERCICE D'ANALYSE DE RESPONSABILITES
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-Le recours à l’huissier : procédure, coût, prise en charge, les conséquences d’une absence d’état des lieux |
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-La notion de pré -état des lieux, la présentation et le contenu exhaustif d’un état des lieux |
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EXERCICE DE LECTURE CRITIQUE D'UN ETAT DES LIEUX
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-Diffusion de différentes rédactions d’état des lieux |
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LA LEGISLATION EN VIGUEUR
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-Le code civil, les lois, les décrets (réparations locatives), la portée juridique des états des lieux |
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-Les conclusions tirées des récentes jurisprudences |
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ETUDE DES REGLES POUR QUELQUES CAS PARTICULIERS
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-Les travaux de mise aux normes, les travaux d’urgence, les travaux d’aménagement |
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QUELQUES CONSEILS POUR UN ETAT DES LIEUX EFFICACE
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-L’importance de la préparation, quelques règles comportementales en terme rédactionnel, du point de vue technique |
| PROGRAMME DE FORMATION DE L’APRES MIDI |
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Cas pratique (les extérieurs seront traités en premier si météo clémente et si électricité dans le logement). |
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NOTA : l’avantage de pratiquer sur une maison permettra d’aborder des sujets sensibles tels que la couverture, les clôtures, les aménagements extérieurs
et les plantations.
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-1ère étape : Savoir définir le sens de la visite de l’état des lieux (EDL) entrant en fonction de la configuration des lieux |
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-2ème étape : l’établissement de l’état des lieux (EDL) entrant des extérieurs, les plantations, les aménagements extérieurs, l’aspect extérieur de la construction |
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Exercice sur les responsabilités qui pourront être mises en jeu lors de l’état des lieux (EDL) sortant des extérieurs
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-3ème étape : l’établissement de l’état des lieux (EDL) entrant intérieur : l’importance des énergies (en service ou pas)
et les conséquences (réserves sur les éléments non alimentés, délai maximum légal pour la notification des observations), l’identification des caractéristiques techniques fondamentales du logement qu’il est indispensable de connaître pour faire un état des lieux entrant professionnel (principe de ventilation, ...) et un état des lieux sortant pertinent |
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Travail pratique sur le vocabulaire correspondant au contexte étudié
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-4ème étape : la clôture d’un état des lieux (EDL) entrant, d’un état des lieux (EDL) sortant : l’officialisation
de la remise des différentes clés, badges, télécommandes, des relevés des différents compteurs, les signatures, les diffusions
(quand, le mode, les destinataires) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant dresser un état des lieux.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l'immobilier avec une grande expérience sur les états des lieux.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 1 jour.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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