BTP043 |
Les pathologies du bâtiment et leurs traitements
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES PATHOLOGIES |
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Objectifs
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-Identifier les différentes pathologies rencontrées dans un bâtiment en cours d’exploitation |
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-Diagnostiquer les causes des désordres constatés |
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-Evaluer le niveau de gravité des désordres constatés |
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Contenus
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-Les différentes parties d’un bâtiment à inspecter |
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-Les aménagements extérieurs (VRD – Murs de soutènement – piscines – terrasses) |
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-Les fondations et l’infrastructure |
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-La structure et le gros-œuvre |
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-La charpente et la couverture |
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-L’enveloppe et les enduits extérieurs |
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-Les aménagements intérieurs |
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-Les équipements |
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-Les différents symptômes et leurs interprétations |
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-Les origines des désordres constatés |
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-Les normes et avis techniques |
| LES TRAITEMENTS |
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Objectifs
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-Les traitements mécaniques sur la structure et l’infrastructure |
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-Choisir des solutions en fonction de la nature des éléments à traiter |
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-Vérifier la compatibilité des solutions choisies avec la nature des éléments à traiter |
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Contenus
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-Les micro pieux |
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-Les reprises en sous-œuvre |
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-Les tirants |
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-Les drainages en pieds de fondation |
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-La mise hors gel |
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-La réparation des bétons |
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-Le traitement des pathologies humides |
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-Le traitement des enduits et des revêtements verticaux extérieurs et intérieurs |
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-Le traitement des attaques pathogènes (insectes, moisissures, champignons, chocs thermiques) |
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-Le traitement des sols supports de revêtements |
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-L’essentiel des produits industriels proposés par le marché de la maintenance des ouvrages |
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-L’essentiel des précautions à prendre avant de choisir un produit. (longévité, compatibilité, normalisation) |
| PROGRAMMATION DES INTERVENTIONS |
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Objectifs
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-Evaluer les délais d’intervention en fonction de l’avancement et de la nature des désordres |
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-Evaluer les volumes et les coûts des travaux à effectuer |
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-Ordonnancer les différents corps de métier |
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Contenus
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-Rappels concernant la mise en sécurité des ouvrages à réparer |
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-Prise en compte de la configuration des interventions (extérieur – communs – locaux vides ou occupés) |
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-Notion de planification des travaux de traitement de désordres |
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-Normes et DTU de référence |
| SYNTHESE ET EVALUATION |
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Objectifs
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-Résumer l’essentiel des apports de la formation |
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-Valider les acquis de la formation |
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Contenus
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-Rappels des points essentiels pour la maitrise du diagnostic des pathologies et des désordres |
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-QCM sur les thèmes abordés au cours de la formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chargés de gestion des parcs locatifs et du patrimoine.
Assistants à la maîtrise d’ouvrage.
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Chargés d’opération.
Techniciens de la programmation et du montage d’opérations
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cette formation, qui propose l’acquisition de connaissances purement techniques, est basée sur une pédagogie participative qui
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alterne des séquences d’écoute et des échanges de questions-réponses sur chacun des thèmes abordés. |
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La présentation des différentes réactions des bâtiments au cours de leur vie sont largement illustrés par des diaporamas adaptés et
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une documentation complète. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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