IND555 |
Les bases de l'électricité dans le spectacle
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de la formation, le participant adaptera ses connaissances et compétences en électricité avec la connaissance de la mise
en oeuvre de coffrets électriques mobiles
temporaires, pour le spectacle et l’événement de petite ou moyenne envergure.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les fondamentaux de l'électricité |
|
Les bases du vocabulaire électrique |
|
Les lois fondamentales – rappels mathématiques |
|
Les formes d’énergie : courant continu, courant alternatif, production, transport ; valeurs et grandeurs liées aux différents courants |
|
Les mesures de grandeurs électriques : mesures de la tension, de l’intensité, de la résistance |
| La distribution électrique |
|
Les bases de la distribution électrique (la norme NF C 15-100) |
|
La distribution électrique : les différents systèmes de distribution d’énergie, alimentation monophasée et triphasée, tarifs commerciaux ENEDIS |
|
Les schémas unifilaires et développés des coffrets de la distribution |
|
Les schémas de liaison à la terre T.T., boucle de défauts, protection des personnes |
|
Les symboles normalisés et le rôle des protections |
|
Les réglages des protections et des déclencheurs |
| La mise en œuvre et l'exploitation |
|
La mise en œuvre des coffrets mobiles des installations temporaires |
|
La vérification de la position des conducteurs, des prises de courant |
|
Les tests de déclenchement des protections différentielles |
|
Le rôle et l'importance du conducteur de protection électrique PE, de la continuité des circuits de liaisons équipotentielles LEP |
|
La vérification avant la mise sous tension |
| La préparation à l'habilitation électrique |
|
Les zones d’interventions, voisinage |
|
Les procédures de consignation |
|
L'utilisation des équipements de protection individuelle |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux techniciens électriques spectacle.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 5 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 490 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|