IND167 |
Eclairage architectural
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Décrypter un catalogue de matériel d'éclairage.
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Sélectionner une source de lumière en fonction de ses qualités
et performances techniques.
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Déterminer les dominances chromatiques d'une source.
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Faire la part entre la chromaticité due à la lumière et celle due à
la matière.
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Estimer un niveau d'éclairement en fonction d'une tâche visuelle et
une classe photométrique.
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Calculer un niveau d'éclairement à installer.
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Estimer des dimensions lumière.
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Déterminer un parti pris, définir un concept lumière.
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Choisir une orientation de bâtiment et/ou des ouvertures.
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Agencer un ensemble
de bâti ou dispositif pour réorienter et/ou contrôler la lumière.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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La lumière et la vision, grandeurs et unités photométriques, les sources |
| LUMIERE ET COLORIMETRIE |
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Décrypter un catalogue de matériel d'éclairage |
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Sélectionner une source de lumière à partir de qualités et performances techniques |
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Déterminer les dominances chromatiques d'une source |
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Faire la part entre la chromaticité de la lumière et celle incidente |
| INSTALLATION LUMIERE |
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Définir l'ensemble des appareils relatifs à une source / technologie |
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Monter un ensemble appareillage/source |
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Faire des réglages lumière |
| ECLAIRAGISME |
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Estimer un niveau d'éclairement à atteindre pour une tâche et une classe visuelle |
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Calculer un niveau d'éclairement à installer |
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Estimer des dimensions lumière |
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Calculer un niveau d’éclairement en un point et sur une surface, le coefficient d’uniformité d’une installation, le nombre d’appareil à mettre en place, l’utilance d’un local, les facteurs de réflexions |
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Estimer les facteurs d’empoussièrement du local |
| ECLAIRAGE INTERIEUR |
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La méthode du facteur d’utilisation |
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La méthode dite de distribution des luminances |
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Détermination de la classe photométrique d’un luminaire |
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Confort visuel |
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Logiciels de calculs (avantages et inconvénients) |
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Concepts environnementaux |
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La norme NF EN 12464-1 |
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Efficacité énergétique et éclairage |
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Eclairage des lieux de travail : santé, ergonomie et qualité des ambiances |
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Eclairage architectural |
| LOGICIEL RELUX POUR L’ECLAIRAGE INTERIEUR |
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Apprendre les fonctions de base de l'application ReluxPro |
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Déterminer le nombre requis de luminaires |
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Gérer efficacement les capteurs et sources lumineuses |
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Planifier des projets d’éclairage |
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Créer des présentations avec un plan CAD |
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Visualiser une installation intérieure avec éclairage naturel et artificiel |
| ECLAIRAGE EXTERIEUR |
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La norme NF EN 13201 |
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L’éclairage sportif, l’éclairage décoratif urbain |
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Performances environnementales de l’éclairage public |
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Eclairage architectural d’ambiance |
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Eclairage des points particuliers |
| PLASTIQUE DE LA LUMIERE |
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Définir une approche plastique |
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Traduire une ambiance-lumière en solution éclairage |
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Estimer des dimensions lumière |
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Allier des contraintes et un parti pris plastique de la lumière |
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Adopter l’approche d’un concepteur lumière |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant acquérir des connaissances en éclairage architectural.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’éclairage architectural.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance de théorie et d’exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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