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FORMATIONS ACHATS
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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC095 Maîtrisez vos coûts de services généraux
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir répertorier les coûts des services généraux et les agréger pour estimer leur poids économique au sein de l’entreprise.
Savoir identifier les leviers de réduction des coûts à disposition des responsables des services généraux.
Etre capable de calculer le coût complet d’une fonction interne.
Comprendre la notion de seuil de rentabilité.
Savoir arbitrer entre une prestation interne et l’externalisation.
Maîtriser les outils de gestion prévisionnelle.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les missions du responsable de SG dans la maîtrise des coûts
Les quatre axes de responsabilité du SG
   -La relation client/fournisseur externe et interne
   -La qualité du produit ou du service
   -L'équipe (compétence/motivation)
   -Les résultats
Le responsable des SG au cœur des frais généraux de l’entreprise
Comment répertorier les coûts ?
Exploiter les données chiffrées internes : comptabilité, contrôle de gestion, RH,…
Exploiter les données contractuelles
Comment agréger les coûts dans une optique de coût complet ?
La comptabilité analytique et les différents types de coûts constituant le coût complet
La terminologie des coûts
Les types de coûts à charge des responsables de SG
Qu’entend on par « frais généraux » ?
   -Les achats externes
   -Les fonctions internes
Les deux peuvent être mêlés au sein d’une prestation externalisée
Les frais généraux : poids économique, et leviers de réduction de coûts
De quoi parle-t-on ?
Comprendre ce que recouvrent les achats externes de frais généraux
Les composantes globales du coût de revient d’un achat externe de frais généraux (prestation ou produit) : trois grandes catégories
   -Coût d’acquisition
   -Coût administratif
   -Coût d’achat net
La décomposition du prix d’achat au coût des litiges : la relation entre prix et coût
Les leviers de réduction des coûts à disposition des responsables de SG
Comment calculer un coût complet d’une fonction interne
Elaborer une grille d’analyse des coûts des fonctions internes : accueil, voyages, sécurité de la masse salariale au consommables directs et indirects
Présentation de deux cas concrets décomposés : un service accueil de trois hôtesses et un service courrier
Travail en sous groupe sur deux autres cas : un service gardiennage et un service reprographie
La notion de seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité par rapport au chiffre d’affaires
Le seuil de rentabilité dans les services généraux : la comparaison coût interne et prix externe
Internalisation / externalisation et sous-traitance
Quand décider de l’externalisation ? intérêt financier ou stratégique ?
La fixation des objectifs lors d’une externalisation : vers la maîtrise des coûts
Comment se doter d’objectifs concrets : formuler et clarifier les différents niveaux d’objectifs, des besoins et des contraintes
La définition d’un objectif SMART et comment le reformuler
L’arbitrage prestation interne / achat externe pour atteindre le seuil de rentabilité
Réaliser un cahier des charges pour l’externalisation d’une fonction interne
Les outils de gestion prévisionnelle à disposition des responsables de SG
Construire ses propres tableaux de bords en fonction de l’analyse des coûts internes
Définitions : budget et planification
Comment intégrer la prévision à moyens termes dans la stratégie de l’entreprise
La cible et les prévisions croisées par nature de coût et activités
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsable des services généraux.
Responsable du service achats.
Direction générale.
Responsable budget voyages.
Directeur des achats.
Directeur financier.
Dirigeant de centre de profit.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La pédagogie sera résolument centrée sur l’action et la participation des stagiaires.
Se succéderont : analogies et découvertes, présentations d’expériences, exposés théoriques, questionnement de groupe, études de cas soumis par les stagiaires,travaux de synthèse.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC095 : Maîtrisez vos coûts de services généraux
Du  30  Mai  2024  au  31  Mai  2024
Du  09  Octobre  2024  au  10  Octobre  2024
Du  04  Novembre  2024  au  05  Novembre  2024

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