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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > La démarche Qualité ISO 9000-2000 appliquée à la filière de la construction

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP045 La démarche Qualité ISO 9000-2000 appliquée à la filière de la construction
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Contexte : Aujourd’hui, il est impératif de s’adapter aux exigences des normes modernes qui suggèrent d’avantage un mode de
fonctionnement qu’un cadre rigoureux de critères à remplir sans détour. ISO 9001-V2000, ISO 14001 et même OHSAS 18001 placent
le client au centre des processus. Cependant, ce client, le maître d’ouvrage, ne peut plus prétendre à cette position sans être
l’élément moteur du système. Exiger le meilleur implique de sa part de définir exactement ce qu’il attend. Particulièrement lorsqu’il
s’agit de commander une opération de construction, la rédaction du cahier des charges doit inspirer les contraintes de la démarche
qualité. La maîtrise de l’ensemble du système ne peut s’obtenir que par une réflexion consécutive à une formation adaptée spécifique
sur ce thème.
Finalité : Cette formation permet de répondre à un constat très simple : La réalisation d'un projet de bâtiment mobilise une
multitude d'intervenants autour d'un ensemble de tâches complémentaires et interdépendantes allant de la formulation des besoins
jusqu'à la réception de l'ouvrage, en passant par les phases de programmation, de conception et de réalisation. La qualité finale du
bâtiment résulte donc de la conjugaison des qualités obtenues à toutes les phases de sa réalisation. Une défaillance sur une
prestation intermédiaire donnée se répercute automatiquement sur le coût, le délai et la qualité de l'ouvrage fini.
Objectifs : Au terme de la formation, chacun des apprenants sera capable de : Définir le niveau de qualité à atteindre pour chaque
étape du projet de construction ; Rédiger un cahier des charges qui exige des réponses cohérentes à l’ensemble du processus ;
Clarifier les règles du jeu particulières à la spécificité de chacune des opérations à préparer ; Construire des outils efficients pour une
gestion efficace de chaque projet dans son ensemble.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LE CONCEPT QUALITE DANS L’ACTE DE CONSTRUIRE
Objectifs
   -Intégrer la norme ISO 9000 V2000 à la filière de la construction
   -Répertorier les causes historiques de la non qualité
   -Etablir un diagnostic de ces causes
Contenus
   -Rappel du management de projet par les processus
   -Définition des termes « qualité » et « démarche qualité »
   -Innovations dans la qualité et le rôle essentiel du maître d’ouvrage
   -Inventaire des expériences réalisées
   -Inventaire des outils potentiels de la gestion de la qualité de l’acte de bâtir
Moyens
   -Expression du groupe
   -ynthèse des apports du groupe
   -Inventaire des points forts et points faibles des solutions envisagées
UNE REFLEXION SUR CE QUI S’EST FAIT SUR CE THEME
Objectifs
   -Analyser les différentes expériences réalisées
   -Inventorier les points forts et les points faibles des expériences réalisées
   -Définir une méthode globale propre à l’organisme et son mode de fonctionnement
Contenus
   -Etude de cas « PACA »
   -Etude du cas « Rhône Alpes »
   -Evolution de l’offre et nouveaux besoins de l’utilisateur final
   -Logistique et maintenance, deux paramètres incontournables de la réussite d’une opération
   -Inventaire et contenu du cadre des missions de la maîtrise d’œuvre et de la compétence des entreprises
Moyens
   -Exposé détaillé de chacune des expériences réalisées
   -Consignation des réflexions du groupe par l’animateur
LA REDACTION D’UN CAHIER DES CHARGES
Objectifs
   -Synthétiser les acquis de la formation par la rédaction du cahier des charges d’un projet en cours
   -Créer un protocole rédactionnel type quelque soit l’opération à préparer
Contenus
   -Création de scénarii possibles générés par les particularités de l’opération à réaliser
   -Réaction aux problèmes prévisibles identifiés
   -Transposition des réflexions en termes précis pour définir le cadre du cahier des charges à rédiger
   -Définition des critères de choix parmi les offres de services proposées
   -Création des outils de suivi d’opération
Moyens
   -Coproduction d’un projet en cours
   -Rédaction du cahier des charges de ce projet
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Personnels d’encadrement des entreprises de construction.
Personnels de la maîtrise d’ouvrage.
Personnels de la maîtrise d’œuvre.
formations (moins) PRE REQUIS
Maîtriser les bases essentielles de management et de gestion de projet.
Professionnels de la filière qui ont le projet de mettre en œuvre une démarche de management de la qualité dans leur entreprise ou
dans leur service.
formations (moins) LE FORMATEUR
Ancien professionnel du BTP.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
La pédagogie est axée sur un apport d’éléments de prise en compte du problème qui permette aux participants de trouver la ou les
solutions attendues en gardant la philosophie et les modes de fonctionnement de leur entreprise. Le formateur limite son action à un
rôle de ressource et d’aide à la décision, dans un contexte de coproduction de l’ensemble du groupe participant.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP045 : La démarche Qualité ISO 9000 appliquée à la filière de la construction
Du  21  Mai  2024  au  22  Mai  2024
Du  15  Octobre  2024  au  16  Octobre  2024
Du  18  Novembre  2024  au  19  Novembre  2024

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