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FORMATIONS COMMUNICATION
ProFormalys > Communication > Bien communiquer avec les médias en situation de crise

...FORMATIONS COMMUNICATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

CE001 Bien communiquer avec les médias en situation de crise
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir gérer les situations de communication de crise.
Comprendre la demande des journalistes et appréhender les contraintes des médias.
Acquérir une méthodologie simple et efficace pour préparer ses interventions.
Savoir aller à l’essentiel avec un message clair.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Définition d’une situation de crise
La crise résultat d’un dysfonctionnement : bien identifier le type de crise et récolter le maximum d’informations pour élaborer une stratégie
Bien réagir face à la pression médiatique : comment faire face aux journalistes dans un contexte d’accélération du temps et d’une montée de l’importance des enjeux
Définir et contrôler son information
Qu’est-ce qu’une information ? : les "lois de proximité", la règle des 5 W et les contraintes spécifiques des différents médias (presse écrite, radio, TV)
Comment définir son message : les notions de message essentiel, d’angle et de hiérarchisation de l’information
Les actions à mener avant la crise
Des relations presse efficaces « à froid » : comment avoir une démarche « pro-active » pour instaurer la confiance
Bien identifier les risques potentiels : bien identifier les vulnérabilités de l’entreprise pour définir une organisation efficace
Les actions à mener pendant la crise
Les bonnes questions à se poser pour réussir son point presse : compassion, transparence et action comme moteur de votre communication
Déjouer les pièges de l’interview radio/TV : le choix du message et plan type d’une intervention
Les actions à mener après la crise
Bien organiser sa conférence de presse : trouver la bonne communication pour terminer la crise
Le suivi relationnel dans la confiance : retour d’expérience et opportunité pour une nouvelle évolution
Les attitudes face à la caméra
Gestion du stress et du trac : comment garder le « bon stress » et évacuer le trac
Comportement et gestuelle : le rôle des mains et l’utilisation du regard
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout public amené à communiquer avec les médias en situation de crise.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en communication.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique.
Exercices face caméra.
Simulation d’interviews.
Jeux de rôle.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation CE001 : Bien communiquer avec les médias en situation de crise
Du  13  Juin  2024  au  14  Juin  2024
Du  16  Septembre  2024  au  17  Septembre  2024
Du  19  Décembre  2024  au  20  Décembre  2024

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