GC034 |
Impact de Bâle II et III sur le financement des PME
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Expliquer les principes de base de Bâle II et III.
|
|
Aider les PME à se préparer à répondre aux exigences d’informations des banques.
|
|
Détailler les principaux aspects utilisés par les banques pour évaluer et noter les PME.
|
|
Fournir une démarche et des recommandations permettant aux PME d’évaluer
leur préparation à l’obtention de financement avec Bâle II et III.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La présentation de la réglementation Bâle II et III |
|
Le cadre des accords |
|
Les trois piliers de Bâle II et III |
|
Les catégories de risque
|
|
-Le risque de crédit |
|
-Le risque de marché |
|
-Le risque opérationnel |
| Les approches du risque de crédit |
|
L’approche standardisée |
|
L’approche de base |
|
L’approche avancée |
| Le traitement des PME par Bâle II et III |
|
Clients au détail
|
|
-Approche standardisée |
|
Entreprises
|
|
-Approche IRB |
| La préparation de la demande de financement |
|
L’entretien |
|
Définition du besoin de financement |
|
La négociation (montage, durée, garanties) |
|
L’intérêt commercial pour le banquier |
| La notation |
|
La notation : schéma |
|
La négociation : décision |
|
L’offre |
|
Le rating : élément clé de la relation |
| Les recommandations pour obtenir des crédits après Bâle II et III |
|
Problèmes rencontrés pour l’obtention d’un financement |
|
Les réponses aux attentes des banquiers après Bâle II et III |
|
Savoir améliorer les perspectives d’obtention |
|
Maîtrise des risques PME |
| Guide et test d’auto-évaluation pour la PME |
|
La stratégie et les cibles de l’entreprise |
|
Le marché et la concurrence |
|
Les capacités de l’entreprise |
|
Le business-plan |
|
La gestion des risques économiques et financiers |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Dirigeants de PME-PMI.
|
|
Cadres administratifs et financiers de PME.
|
|
Nouveaux managers.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Issu du milieu financier. Très expérimenté en formation de cadres. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports techniques et pratiques pour une meilleure compréhension des impacts de Bâle II et Bâle III.
|
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
|
|
Des mises en situation, étude de cas permettront de concrétiser l’utilisation de nouvelles pratiques dans la relation Banque-PME.
|
|
Ce stage peut se dérouler sur trois jours pour approfondissement des techniques et pratiques.
|
|
Coaching individuel.
Coaching d’équipe.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|