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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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HR127Formation de formateurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comment se garantir d’un minimum de compréhension de la part de vos publics sur les thèmes abordés ?
Les mécanismes de base de la pédagogie moderne sont certainement les outils les plus adaptés à votre questionnement.
Si le postulat de base « former n’est pas transmettre » peut paraître un peu provocateur, il n’en demeure pas moins juste dans notre monde.
Si former n’était que transmettre, notre travail ne consisterait qu’en envoi de fiches descriptives d’action anonymes et difficiles à gérer.
Il vous sera proposé durant cette formation de visualiser les différentes techniques d’animation de groupes et de développer vos intérêts à l’autre.
Les 3 modules de la formation de formateur seront ainsi abordés - animation de séance, accompagnement et guidance, ingénierie de formation - en laissant la part belle au premier de ces modules.
A l’issue de la session les stagiaires seront capables de rédiger et d’organiser une session de formation.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Former pour quoi faire ?
Histoire de la formation continue, les différentes formes de formations, les postulats de la formation professionnelle des adultes
L’animation de séance
Les postulats de la formation professionnelle des adultes. La dynamique d’un groupe, les techniques de présentation, les différentes formes d’animation de séances, le contenu d’une séance : vérités et faux semblants, préparer un support, valider une séance
L’analyse transactionnelle selon Berne et Maslow
Berne et ses 3 imagos, Maslow et ses 5 besoins
L’écoute
Les trois filtres, les différents types d’écoute, l’écoute active, les imprécisions de langage
La compétence et ses 4 étapes obligées
Les différentes adéquations entre la conscience et la compétence
L’animation de séance
Lexique : explication de 6 mots clefs, les évaluations sommatives et critériées
Les méthodes pédagogiques d’animation de séance
Méthodes : Expositive, interrogative, active
Définition des méthodes et comparaison
Exercices d’animation de séance
Exercices
La gestion des questions
Etude des différents types de questions auxquelles le formateur aura à faire face au cours de son expérience professionnelle, propositions de positionnement en rapport avec les différents types de questions
La gestion des conflits
Définition du conflit et de la gestion des conflits, les conflits en formation et leurs origines, caractéristique des conflits en terme de systémique, Etude de 4 stratégies de base et de deux stratégies bien particulières. Démarche de prévention des conflits : deux postulats de base, le système DESC, les mécanismes de défense répertoriés de conflits en formation.
Comment mieux communiquer avec son cerveau et celui des autres ?
Explication sur les différents « attributs » des zones de notre cerveau, comment cette gestion peut-elle être utile au formateur ?
Formateur : qui êtes vous ?
Un formateur ayant les stagiaires qu’il mérite : étude sur les effets induits par l’attitude du formateur sur la dynamique du groupe
Accompagner des personnes et des projets
La structure de l’entretien, marcher à coté ou bien marcher devant ?
Ingénierie de formation
Construire des actions spécifiques de formation. Savoir former en dessinant des œufs
Construire une action de formation à partir de thèmes choisis
A partir d’un thème défini en fonction des compétences de chacun, les stagiaires préparent une séance de formation selon un cadre défini par avance
Validation finale
Animation de la séance par les stagiaires
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chefs d’équipe, training manager, chefs de département.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Très expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie-restauration.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
Elle s'appuie sur la participation de chacun.
Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings, des mises en situation analysées en commun, des engagements individuels, de nombreux exercices réalisés en équipe.
Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des situations concrètes issues des vécus professionnels.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 5 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 2 490 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR127 : Formation de formateurs
Du  17  Juin  2024  au  21  Juin  2024
Du  23  Septembre  2024  au  27  Septembre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024

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