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Initiation au brasage manuel
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant aura acquis les connaissances et les techniques nécessaires pour un brasage réussi et maîtrisera les propriétés fondamentales mises en œuvre pour le brasage de composants, câbles dans les procédés de fabrication d’équipements électroniques, de composants traversants et CMS y compris pour la réparation.
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Il sera enfin capable de reconnaître la conformité de l’assemblage réalisé.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES NOTIONS FONDAMENTALES |
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Principaux risques associés au brasage |
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Risques pour les personnes |
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Risques pour les produits |
| BRASAGE OU SOUDAGE |
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Brasage tendre / brasage fort |
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Résultat attendu sur une carte électronique |
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Les principaux phénomènes physiques |
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Mouillage |
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Capillarité |
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Dissolution |
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Diffusion |
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Intermétallique |
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Impact de l’azote dans le process |
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Notion de conduction thermique |
| LES ALLIAGES |
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Les principaux alliages utilisés en électronique |
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Caractéristiques significatives |
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Les flux |
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Le rôle du flux |
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Les principaux types de flux |
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Les principales techniques de brasage |
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Brasage au fer |
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Composants traversants |
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Composants C.M.S. |
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Brasage par convection |
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Brasage en phase vapeur |
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Brasage à la vague |
| PRATIQUE |
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Objectif visé pour les classes 1, 2, 3 IPC-A-610 |
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Choix de la panne |
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Technologie de la panne |
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Choix du fil |
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Choix de la température |
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Entretien du fer |
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Réaliser une brasure sur différents types de composants – Les bons gestes |
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Nettoyage manuel des résidus |
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Reprise d’une brasure non conforme |
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Contrôles après interventions |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux câbleurs, retoucheurs, contrôleurs et techniciens de production, du services méthodes désirant compléter et/ou actualiser leurs connaissances du brasage manuel, étant amené à braser un composant traversant ou CMS au fer à souder.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du brasage manuel. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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