IND468 |
Les carburants de seconde génération
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant saura lister les propriétés clés des carburants automobiles à venir et identifier
les facteurs d’évolution des carburants (utilisateurs, réglementations et technologies moteurs) ainsi que décrire le principe des systèmes de traitement
des gaz d’échappement et l’influence de la composition des carburants sur les émissions des moteurs.
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Il saura décrire les modes de fabrication des principaux carburants alternatifs et les impacts de ces derniers sur les émissions du véhicule.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES BIOCARBURANTS POUR MOTEURS ESSENCES ET DIESELS |
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Contexte et enjeux, filières de production, bilan environnemental du puits à la roue |
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Les biocarburants pour moteurs essence (éthanol et ETBE) |
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Les nouvelles filières de fabrication respectant les critères plus sévères de bilan écologique |
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La motorisation flex-fuel |
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Les biocarburants pour moteurs diesel (esters d’acides gras et huiles hydrotraitées) |
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Les biocarburants diesel de deuxième génération BTL et les carburants alternatifs de synthèse GTL et CTL |
| LES BIOCARBURANTS POUR TURBINES |
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Les biocarburants pour turbine aéronautique |
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Les principales voies de production certifiées ou en cours de certification des biojetfuels |
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L'impact sur la logistique, l’aéronef et le fonctionnement des turbines |
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La 1ère génération (huiles usagées) |
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La 2ème génération (filière lignocellulose) |
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La 3ème génération à base d’algues |
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Les GPL, GNV, DME |
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L’hydrogène : principe, performances et contraintes liées à l’utilisation de la pile à combustible |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux cadres, ingénieurs et techniciens des industries automobiles, du raffinage, du négoce des produits pétroliers
ou agrocarburants concernés par l’évolution de la qualité des carburants,
en relation avec les technologies appliquées aux moteurs thermiques.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’énergie. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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