Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS MANAGEMENT
ProFormalys > Management > Savoir gérer un conflit

...FORMATIONS MANAGEMENT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

MA012 Savoir gérer un conflit
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Identifier les différentes formes de conflit, utiliser les techniques de communication adaptées et savoir transformer une confrontation
en démarche de confrontation constructive.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les différents types de conflits
Les motifs de conflit : distinction entre crise, conflit et confrontation, conflit intra individuel et interpersonnel, conflit sur les moyens, sur les objectifs, sur les façons de faire, conflits de besoins, conflit de valeur
Les formes de conflit : ouvert, larvé, passif ; les situations de résistance, la force d’inertie, la provocation
Repérer les différents signaux d’alerte
Prise de conscience et clarification au vu des expériences individuelles
Illustration par des exemples concrets des difficultés rencontrées spécifiques au type de conflit (conflit de besoins, conflit de valeurs, conflit de personne)
Connaître la typologie des protagonistes et son propre rôle au sein du conflit
A partir de l’expérience de chacun amener à construire une typologie de protagonistes (le triangle dramatique de Karpman, les portions de vie, la typologie jungienne)
Identification de son propre rôle : bénéfice et perte dans le conflit, niveau de responsabilité et d’implication
Comment gérer un conflit ?
Choisir entre différentes alternatives, faire preuve d’ajustement créateur
Trouver la juste attitude par rapport au type de conflit et au stade du processus
Utiliser les techniques de communication adaptées à chaque moment du conflit
A partir des expériences individuelles, analyse critique et positive des moyens mis en œuvre, repérage des atouts et ressources
Approche des techniques de la médiation : neutralité bienveillante, ni jugement, ni croyance, ni préjugé, mais des faits
Savoir résoudre et conclure un conflit d’une manière positive
La fin d’un conflit : travail sur des objectifs de progrès pour soi même et pour les autres
Savoir faire un bilan et tirer un trait, engagement
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres.
Responsables de services.
Chefs de projet.
Nouveaux managers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Coach certifié et formateur de managers.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
A partir de l’analyse de vos expériences, vous identifierez vos comportements et attitudes et développerez de nouvelles manières de déboucher sur des issues constructives.
Ce stage s’articule autour de l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situations.
Il permet à la fois un travail en profondeur sur ses propres comportements et l’apprentissage d’outils opérationnels de résolution de conflits.
Remise d’un livret de stage.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation MA012 : Savoir gérer un conflit
Du  14  Mai  2024  au  16  Mai  2024
Du  11  Septembre  2024  au  13  Septembre  2024
Du  17  Décembre  2024  au  19  Décembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS