MA020 |
Conduite de réunion
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Savoir préparer et animer une réunion, gérer les phénomènes de groupe et optimiser les réunions.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Légitimer la réunion |
|
Distinguer les différents types de réunion |
|
Justifier la nécessité d’une réunion |
| Préparer sa réunion |
|
Préparer l’organisation matérielle |
|
Elaborer l’ordre du jour |
| Impliquer les participants |
|
Clarifier le rôle de chacun |
|
Déterminer le rôle de l’animateur |
|
Définir les fonctions exercées par le groupe |
| Animer une réunion |
|
Comprendre les phénomènes de groupe |
|
Faciliter les échanges et la production d'idées |
|
Gérer les comportements difficiles |
| Prendre des décisions |
|
Résoudre un problème |
|
Définir un plan d’action |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tout responsable qui anime régulièrement des réunions ou groupes de
travail et qui veut les
rendre plus efficaces. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant-formateur confirmé ayant une longue expérience
en formation de personnels d’accueil
et conduite de réunion.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par
les participants.
|
|
Elle s'appuie sur la participation de chacun.
|
|
Les participants sont régulièrement sollicités par
des brainstormings, des mises en situation analysées en commun
des engagements individuels.
|
|
Nombreux exercices réalisés en équipes
|
|
Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des situations concrètes issues des vécus professionnels.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|