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FORMATIONS MANAGEMENT
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...FORMATIONS MANAGEMENT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

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MA108 Management par objectifs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation a pour premier objectif, sous forme d’action de progrès individuel, d’offrir un accompagnement, aux managers sur la fixation d’objectifs, leur suivi, leur système de reporting et la communication collective et individuelle dans ce domaine.
Elle se couple d’un second objectif sur une action de progrès collectif au sein de l’entreprise pour lui permettre de développer sa démarche de culture du résultat et de la performance de façon positive, constructive et motivante.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LE MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
LE MANAGEMENT PAR OBJECTIFS DANS LA STRATEGIE DE L'ORGANISME
   -Le cycle de vie des objectifs, par projet, par fonction et par unité de travail
   -Le management par objectifs et ses incidences sur la politique des relations humaines (rémunérations, promotions, mobilité interne, clauses du contrat de travail), sur la culture de l’établissement, sur les équilibres financiers
   -Les impacts d'un management par objectif réussi : motivation des collaborateurs, meilleure gestion des priorités, développement des synergies entre services
FIXER ET NEGOCIER UN OBJECTIF
   -Comment formuler un objectif ?
   -Utiliser l’objectif comme outil d’action, de contrôle, de motivation, de communication, de formation
   -Distinguer les objectifs opérationnels et les objectifs de développement
   -Les éléments négociables de l'objectif
   -La préparation et la conduite de la négociation
LE MANAGER, MEDIATEUR DE L'OBJECTIF
   -La fonction de médiateur du manager
   -Les critères de la médiation
EXERCICES
   -Rédaction des procédures et des supports du management par objectifs
L’ADHESION DES EQUIPES
LES PRINCIPES DE BASE DU MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
   -Définir l’utilité des objectifs dans le management
   -Donner un sens à l’action
   -Les vecteurs du succès : Savoir – Vouloir – Pouvoir
   -S’inscrire dans une démarche de progrès continu
LA COMMUNICATION AU SERVICE DU MANAGEMENT
   -Les outils de la communication
   -Le phénomène de prisme
   -Les inférences ou interprétations
   -L’assertivité (positions de vie ou comportements en situation de communication)
EXERCICES
   -Elaborer un plan d’adhésion
L’ACCOMPAGNEMENT
EVALUER L'ATTEINTE DE L'OBJECTIF
   -Le recueil des faits
   -L'analyse des performances et des écarts
   -La formulation du diagnostic
   -La définition des actions correctives
LES INCIDENCES DU MANAGEMENT PAR OBJECTIF DANS LA PRATIQUE DE L'ENCADREMENT
   -Les procédures et les outils de suivi
   -La culture de l'écrit
   -L'entretien de négociation et d'évaluation des objectifs
CAPITALISER SUR SES PRATIQUES MANAGERIALES
   -Dégager les bonnes pratiques
   -Repérer les erreurs à éviter
   -Les aléas de parcours
EXERCICES
   -Création de tableaux de bord de suivi des objectifs
L’ENTRETIEN DANS LE CADRE DU MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
CONSTRUIRE DES OBJECTIFS "SMART"
   -Activité applicative et jeu pédagogique
   -Objectifs et entretiens
L'ENTRETIEN
   -Le rôle des entretiens dans le cadre du management par objectif
   -Les différents types d’entretiens (rôle et structure)
   -1- Entretien de négociation et d’évaluation des objectifs
   -2- Entretien de contrôle et reconnaissance
   -3- Entretien de remotivation et plan d’adhésion
   -4- Entretien de recadrage : le " droit au but " et la motivation
DETERMINATION DES OBJECTIFS
   -Comment fixer des objectifs ? Précautions à prendre
   -Fixer des objectifs en fonction du type d’entretien
   -Fixer des objectifs cohérents avec la stratégie de l’organisation et les comportements attendus
   -Entraînement à la rédaction d’objectifs mesurables et résolument tournés vers l’action, à partir d’outils simples tels que le SMART
   -Training : mise en situation complète sur des cas d’entretien d’évaluation en binôme
LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN
   -Préparer et mener l’entretien annuel
   -L’accueil spécifique
   -L’adhésion sur le plan d’action
   -Le suivi nécessaire
   -Les situations difficiles : objectifs dépassés, partiellement atteints, non atteints
EXERCICES
   -Exercices de conduite d'entretien de négociation et d'évaluation des objectifs
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables de services y compris l’équipe de direction ayant à réaliser des entretiens annuels d’évaluation.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste en management, organisation et ressources humaines.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
A l’issue de la formation, les personnes concernées devront avoir compris les principes du management par objectifs et en mesurer les incidences dans la pratique de l'encadrement.
Début de la session : Etat des pratiques et du contexte.
En cours de session : Diverses questions posées sur la notion de la culture du résultat et de la performance.
En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires à l’aide d’un quiz sur la compréhension de la démarche.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation MA108 : Management par objectifs
Du  17  Juin  2024  au  19  Juin  2024
Du  15  Octobre  2024  au  17  Octobre  2024
Du  18  Décembre  2024  au  20  Décembre  2024

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