BTP090 | Le peintre en bâtiment |
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| THEORIE ET TECHNOLOGIE DU METIER DE PEINTRE EN BÂTIMENT |
|
La porosité des matériaux |
|
L’humidité dans la construction |
|
Les produis : phase aqueuse et phase solvant |
|
Les étapes immuables des travaux de peinture |
|
Les échafaudages roulants |
|
Lire les étiquettes des produits dangereux |
| LA MISE EN PEINTURE |
|
Préparation des subjectiles de plâtre |
|
Mise en peinture des surfaces de plâtre |
|
Les subjectiles bois |
|
Les subjectiles métalliques |
|
Description de la porte et de la fenêtre |
|
Peindre une porte à panneaux |
|
Peindre une fenêtre |
|
Application d’une peinture au rouleau |
|
L’enduisage |
|
La peinture au pistolet |
|
La pose de toile de verre |
| LA POSE DU PAPIER PEINT |
|
Le papier peint |
|
Matériel et calcul de quantité |
|
Débit d’un papier peint |
|
Encollage d’un lé |
|
Afficher, maroufler et araser un lé |
|
Le passage d’un angle rentrant |
|
Le passage d’un angle sortant |
|
Le passage d’une porte |
|
Le passage d’une fenêtre |
|
Les passages de tuyau |
|
Réaliser des coupes diverses |
|
La pose en plafond |
|
La pose en panneau |
| LA POSE DES REVETEMENTS MURAUX EPAIS |
|
Le papier peint |
|
Matériel et calcul de quantité |
|
Débit d’un papier peint |
|
Encollage d’un lé |
| LA POSE DES REVETEMENTS DE SOL |
|
Le classement UPEC et la préparation des supports |
|
La pose des revêtements de sol |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Ancien peintre en bâtiment.
|
|
Expert du bâtiment spécialisé dans la pose de peinture ou de revêtement mural.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|