BTP027 |
Blindage et sécurité des tranchées
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PREAMBULE |
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Les sources de l'action |
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Rappels de définition |
| LA SECURITE |
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Généralités sur la sécurité des travaux en tranchées |
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Les conditions qui nécessitent un blindage |
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Les risques d'éboulement – Les causes et les effets |
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Les consignes strictes des conditions de blindage |
| LES DIFFERENTS TYPES DE BLINDAGES |
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Les blindages ponctuels |
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Les palfeuilles |
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Le boisage |
| L’UTILISATION |
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La manutention et le stockage des blindages |
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Les critères de choix |
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Les instructions de mise en oeuvre propres aux différents blindages |
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La mise en oeuvre |
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Les recommandations particulières |
| LES MODES OPERATOIRES |
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Manutention et stockage des blindages |
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La mise en oeuvre des blindages |
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Les précautions particulières |
| L’ANALYSE DE L’EXERCICE |
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Evaluation des limites des types de blindage |
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Critique de l'exercice et recherche de ce qui peut être amélioré |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne désireuse d'ajouter
des compétences nouvelles à ses savoir-faire dans les métiers du VRD.
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Personnels d’encadrement de chantiers et d’équipes.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du BTP. Grande expérience du terrain comme conducteur de travaux. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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