IND381 |
Emission des véhicules
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de sélectionner une technologie adaptée à un objectif d’émission chiffré selon les exigences réglementaires,
d'objectiver les émissions par des critères et des paramètres mesurables sur le véhicule et sur cycles spécifiques, d'identifier les paramètres de fonctionnement du GMP permettant
d’améliorer les émissions du moteur, d'utiliser les leviers de réduction des émissions à la source et du post-traitement dans ses activités de conception.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES EMISSIONS ET REGLEMENTATIONS |
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Produits de la combustion |
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Polluants réglementés et non réglementés |
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Pollution perceptible : bruit (réglementé), fumées (réglementé), odeur (non réglementé) |
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Directives émissions en France et dans le monde |
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Cycles de test en France et dans le monde : évolutions (WLTP et RDE) |
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Influence des caractéristiques véhicule et adaptation GMP sur les émissions (cost down, classe d’inertie, rapports de boîte, …) |
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Homologation et organismes |
| LES MOYENS DE MESURE |
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Moyens de mesure des émissions au banc moteur |
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Moyens de mesure des émissions au banc rouleaux |
| LES REDUCTIONS DES EMISSIONS A LA SOURCE |
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Diesel : combustion, mécanismes de formation des polluants, influence des paramètres moteurs, pilotage de la charge, limites de fonctionnement, équipement d’injection, contrôle de la boucle d’air, impact carburants, calibration |
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Essence : combustion, mécanismes de formation des polluants, influence des paramètres moteurs, pilotage de la charge, limites de fonctionnement, équipement d’injection, contrôle de la boucle d’air, impact carburants, calibration |
| LE POST TRAITEMENT |
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Catalyse 3-voies en essence |
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Catalyse d’oxydation en Diesel |
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Réduction des NOx en mélange pauvre |
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Filtration et oxydation des particules |
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Phénomènes de vieillissement |
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Perspectives |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants ayant un impact sur les émissions.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des émissions des véhicules. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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