BTP177 |
FEEBAT – Module RENOVE - Devenir Responsable Technique
en Rénovation Energétique de Logements
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte
du « PREH ».
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Connaître les principales déperditions thermiques,
les principaux risques et points singuliers dans la rénovation
pour les prévenir.
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Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions
d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment,
leurs interfaces.
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Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender
et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant
une évaluation.
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Être capable d’expliquer à l’usager le bouquet de travaux
et l’accompagner
pour pérenniser la performance et le bon usage.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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PERSONNES CONCERNEES
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Chef d’entreprise, artisan, chargé d’affaires, conducteur de travaux, maître d’œuvre, technicien en charge de la rénovation énergétique.
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Tout corps d’état du bâtiment dans le domaine de la rénovation.
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PRE REQUIS
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Maîtriser les fondamentaux de son métier.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la rénovation énergétique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et exercices pratiques sur des cas concrets.
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Echanges d’expériences.
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Remise d’un support de synthèse.
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Diffusion de PowerPoint.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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