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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Tout savoir sur la création ou la reprise d’un hôtel ou restaurant

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR022 Tout savoir sur la création ou la reprise d’un hôtel ou restaurant
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Permettre à un repreneur ou un créateur d’entreprise de restauration d’avoir toutes les chances de réussir son projet :
comprendre les contraintes pour éviter le parcours du risque.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les fondements de l’entreprise
Une bonne analyse des besoins du consommateur
Une maîtrise des investissements
L’utilisation optimum des ressources du personnel
Les 5 piliers du Marketing – bâtir une stratégie et comment passer de la stratégie aux décisions commerciales
Quel marché à conquérir ?
Comment élaborer son produit ?
Quels prix pratiquer ?
Comment choisir sa localisation ?
Comment vendre son produit ?
Conquérir son marché : segmentation et styles de vie
Le positionnement du produit
Les spécificités du marketing de service : Le contenant - Le contenu
Les techniques de merchandising - La communication – Les objectifs – les cibles – les moyens
Vendre et définir l’offre
Personnaliser – Simplifier – Suggérer – Promouvoir – Réaliser
Les supports de la vente, les mots, les formats
Organiser et budgéter l’action marketing
Optimiser la gestion – Prévoir, Gérer et Maîtriser les coûts
Le compte d’exploitation
Frais généraux – Coûts de l’outil de travail
Tableau de bord – Contrôle technique – Inventaire – Coût matières
Marge – Le « Coef. »
Fiche technique – fiche produit
Principes de base
Suivi du coût matières : Contrôle à l’article – Les écarts
Suivi des frais de personnel : Fiches de postes – effectifs et plannings
Contrôle de la productivité : Travail en équipe – Concevoir le travail
Suivi de la rentabilité - Seuil de rentabilité - Management-Mix
Respect des réglementations Hygiène – Sécurité
L’évolution des techniques : cuisson – production et aides culinaires – conservation
Mise aux normes des locaux, des procédés de production et de service
Les préparations et la transformation des denrées alimentaires
   -Aspects techniques – évolution des techniques
   -Aspects hygiéniques – réglementation et application
Action du personnel. Comportement pendant la production et pour le service
Gestion du temps – Rationalisation de la production
Comment faciliter la progression des connaissances dans l’équipe
Objectif qualité – Objectif réussite
Auto contrôle – Spirale de l’action de bonne gestion
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chef de cuisine. Entrepreneur. Directeur de Restaurant.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissances de base en art culinaire ou de la gestion d’entreprise.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie/restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et d’exercices d’application.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR022 : Tout savoir sur la création ou la reprise d'un restaurant
Du  17  Juin  2024  au  21  Juin  2024
Du  21  Octobre  2024  au  25  Octobre  2024
Du  25  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024

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FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS