RH100 |
Management de proximité et IRP
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le dispositif général de représentation du personnel.
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Avoir une vue globale des différentes instances, de leurs missions,
des moyens dont elles disposent, de leurs droits et de leurs devoirs.
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Intégrer dans leur pratique du management, la relation particulière avec les représentants
du personnel.
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Apprendre à concilier
le respect des droits des élus et leurs obligations professionnelles quotidiennes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PANORAMA DES IRP DANS L'ENTREPRISE |
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Rôle principal de chaque instance : DP - DUP - CE - CHSCT - DS |
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Cohérence du dispositif de représentation |
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Evolutions récentes, loi sur la représentativité, ... |
| DROITS ET DEVOIRS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL |
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Les textes de référence : code du travail, convention collective et accords, règlement intérieur, ... |
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Leurs attributions et leur mission vis à vis du personnel, de la hiérarchie, de l'entreprise, ... |
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Leurs moyens d'action : réunions avec l'employeur, heures de délégation, liberté de circulation, communication avec le personnel |
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La protection juridique des délégués et mandatés : en cas de licenciement, en cas de discrimination, ... |
| LE PERIMETRE DE L'ACTIVITE DES REPRESENTANTS |
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Les réunions obligatoires avec l'employeur : DP, CE ou DUP, CHSCT, ... |
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La participation aux commissions, ... |
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La communication avec le personnel : affichage, tracts, réunions, rencontre et RV, ... |
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La relation avec la hiérarchie de proximité : questions, enquêtes, réclamations ou revendications, ... |
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La relation avec les instances de consultation ou d'appel : inspecteur du travail, prud'hommes, syndicats, autres, ... |
| MANAGER LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU QUOTIDIEN |
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Mandat, représentativité et obligations professionnelles quotidiennes |
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La gestion des absences dans le cadre de la délégation : la forme et le fond |
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Les droits et devoirs réciproques : ceux du délégué, ceux du manager |
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La négociation au quotidien avec "ses" délégués, ... |
| MANAGER LES REPRESENTANTS, EN SITUATION DE CHANGEMENT |
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Comprendre et savoir expliquer les situations de changement |
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Faire le diagnostic du changement |
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Accepter et bien vivre les changements |
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S'organiser pour changer et réussir les changements |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne en situation de management.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des IRP.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’apports théoriques et implication active des participants.
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Méthodes actives faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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