Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS BANQUE ET ASSURANCES
ProFormalys > Banque et Assurances > Prévenir et gérer les risques bancaires

...FORMATIONS BANQUE ET ASSURANCES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BA045 Prévenir et gérer les risques bancaires
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apporter des réponses aux questions liées à l’évaluation, à l’analyse et à la gestion des risques financiers au sein de l’activité bancaire.
Expliquer les méthodologies existantes utilisables à la définition d’un cadre exhaustif pour l’évaluation des risques, les processus d’évaluation, de la gouvernance d’entreprise et des accords de Bâle II afin de relever le défi global des risques.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
L’analyse et gestion des risques bancaires
Un environnement bancaire en évolution
Les banques exposées au risque
La gouvernance d’entreprise
Les acteurs internes et externes de la prévention
L’analyse bancaire fondée sur le risque
Les outils analytiques proposés
L’adéquation des fonds propres
Les caractéristiques et fonction du capital
Les composantes des fonds propres réglementaires
La couverture des éléments de risque
Les accords de Bâle II et III
La mise en application des accords Bâle II et III
L’évaluation de l’aide à la décision
La gestion des risques de crédit
Les composantes du risque de crédit
Gestion du portefeuille de crédit
La politique de gestion des risques de crédit
Les mesures de limitation du risque de crédit
La classification des actifs
La gestion des risques de liquidité
Le besoin de liquidité
La politique de gestion de la liquidité
Le contexte réglementaire
La structure du financement
La structure des échéances et problèmes de financement
La concentration des dépôts et la volatilité du financement
Les techniques de gestion des risques de liquidité
La trésorerie et l’évaluation des risques opérationnels
La gestion des risques de marché et activités pour compte propre
Les caractéristiques du risque de marché
La mesure du risque de marché
La valeur à risque
Les stress tests
La gestion du risque de taux d’intérêt
Les sources et effets de risque de taux d’intérêt
Les responsabilités de la gestion du risque
Des modèles pour la gestion du risque de taux d'intérêt
La gestion du risque de change
Les sources et les composantes du risque de change
Les règles pour la gestion des risques de change
L’exposition au risque de change et la stratégie d’affaires
La gestion des risques de change et adéquation des fonds propres
Conclusions
Vue d’ensemble des accords Bâle II et III
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Cadres et responsables de services bancaires.
Risk managers.
Responsables de la conformité, auditeurs.
formations (moins) PRE REQUIS
Expérience bancaire.
formations (moins) LE FORMATEUR
Conseil-expert financier. Expérimenté en formation de cadres dirigeants.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BA045 : Prévenir et gérer les risques bancaires
Du  21  Mai  2024  au  23  Mai  2024
Du  10  Septembre  2024  au  12  Septembre  2024
Du  18  Novembre  2024  au  20  Novembre  2024

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS